Une Saison Dans les Quartiers Aixois met en avant l’information relative aux manifestations sur le quartier aixois à travers son webmagazine ou des reportages.
Il s’agit d’un projet structurant permettant de
réaliser des reportages témoignant des initiatives impulsées par les habitants
faire connaître les acteurs culturels du territoire et leur programmation
réaliser des reportages portant sur la réussite professionnelle des jeunes des quartiers
soutenir les initiatives positives
valoriser le dynamisme des acteurs du territoires
Ce projet fédérateur, tend à mieux faire connaître les acteurs et les actions sur le territoire pour constituer à terme un agenda culturel partagé.
Notre travail témoigne de la diversité du territoire, de sa richesse
Depuis des années, Anonymal agit sur le pays Aixois et ses alentours. De par nos projets, nos actions en centre sociaux mais aussi dans nos locaux du Jas de Bouffan, Anonymal et La Maison Numérique ont été largement médiatisés dans les journaux locaux et régionaux. Nous sommes fiers de partager avec vous toutes les publications qui ont été réalisées sur nos actions et nos projets, et de vous donner un accès facile à ces articles grâce à notre Pearl Trees.
Vous pourrez y retrouver toutes les parutions dans la presse écrite, mais également les reportages en lien avec les articles, diffusés sur notre chaîne Vimeo. Vous découvrirez ainsi l'étendue de notre engagement dans la promotion de l'inclusion numérique et de la culture numérique pour tous.
Que ce soit pour les projets menés avec les jeunes des quartiers populaires, les ateliers de formation pour les seniors ou encore les événements que nous organisons régulièrement pour sensibiliser le grand public aux enjeux du numérique, nous avons su faire entendre notre voix et susciter l'intérêt des médias.
Nous espérons que ce Pearl Trees vous permettra de mieux connaître notre travail, de découvrir les retours médiatiques sur nos projets et de constater l'impact que nous avons dans notre communauté locale et au-delà.
2 0 2 3
2 0 2 2
La présentation de la Cité éducative de Miramas
Le TIG Pédagogique c'est quoi ?
Le TIG Pédagogique
VR au centre social Jean Paul Coste
La clôture du projet européen en images...
FabLab Solidaire
Les jeunes d'Unis-Cité ont réalisé dans les locaux d'Anonymal leur projet en collaboration avec la fondation Orange.
Pour voir le triplex du projet européen CommuniTV, c'est par là...
2 0 2 1
Keolis et Anonymal
Keolis et Anonymal contre les incivilités dans les transports...
Les jeunes du centre social A. Camus ont pu réaliser des interviews dont celle que vous pouvez visionner ici.
2 0 2 0
Les jeux vidéos autrement
Une journée game au CSC d'Aix Nord
2 0 1 9
Restitution du projet d'Enseignement Artistique et Culturel de l'école de la Bastide-Haute
Anonymal propose de nombreux ateliers d'Education aux Médias et à l'Information à destination des jeunes et du grand public. Pockets Films, Table Mashup, Medialab, résidence journalistique... Il s'agit pour nous à la fois de transmettre des bonnes pratiques audiovisuelles et de développer le sens critique de nos publics.
Du 28 août au 1er septembre, Anonymal - Maison Numérique a organisé des ateliers d'éducation aux médias et à l'information sur la thématique des fake news.
Au programme : initiation aux outils audiovisuels, jeu de rôle sur les fake news, réalisation de vidéos, participation à un plateau TV... Durant la semaine, les jeunes participants sont allés à la rencontre du public pour tester une fausse information inventée de toute pièce : "Une boutique du PSG va ouvrir sur la Rotonde, à la place de l'Apple Store".
Le cycle d'ateliers s'est terminé avec la réalisation d'un plateau TV en présence de Sandro Lutyens, coordinateur de l'Asso Fake Off, et de Céline Gilly, bibliothécaire pour Les Bibliothèques Méjanes et référente EMI, qui ont tous deux apporté une approche pédagogique du traitement de l'information et du travail journalistique.
En partenariat avec l'atelier Cézanne, l'Office du tourisme d'Aix-en-Provence et le centre social Aix Nord, des ateliers autour des pratiques audiovisuelles ont été organisés du 17 au 25 juillet 2023 pour sensibiliser un groupe de jeunes au médium vidéo.
La semaine d'ateliers s'est cloturée par l'interview de Monsieur Bruno Ely, directeur et conservateur en chef du Musée Granet, qui a été réalisée par les jeunes du centre social.
Dans le cadre du projet, les jeunes du Conseil Municipal des Jeunes Citoyens (CMJC) de La Ciotatont été formés aux outils audiovisuels (prise en main de la caméra, balance des blancs, règles de cadrage, valeurs de plan, régie…), dispensée par des professionnels de l'image. Ils ont également travaillé sur les trois conducteurs des plateaux qui ont pour thèmes : la jeunesse et l'Europe, la jeunesse et l'environnement et la lutte contre les discriminations.
Des échanges privilégiés ont ensuite eu lieu entre six jeunes du CMJC et deux jeunes du CDJ (Conseil départemental des Jeunes de Provence) avec les députées européennes Salima Yenbou et Marina Mesure ont pu être entendus, mais également avec Pierre Loaëc, chef de la représentation régionale de la Commission européenne à Marseille, Hélène Gente, conseillère départementale en charge de la lutte contre les discriminations, les violences faites aux femmes et aux enfants, et Mathilde Berriot, responsable du pôle Accompagnement des territoires à l'Atelier bleu.
Plusieurs films retraçant l’ensemble de la journée ont été réalisés par nos équipes et par les jeunes “reporters citoyens”.
Du passé au présent ... en quête d’une histoire – Aix-en-Provence
Projet en Partenariat avec les Méjanes et le CIACU (Aix-en-Provence) Appel à projet C’est mon patrimoine et Culture et lien social (Ministère de la Culture– DRAC). Conjointement avec le réseau des bibliothèques Les Méjanes sur Aix-en-Provence, nous avons proposé des ateliers autour des pratiques audiovisuelles pour (re)découvrir le site de la Cité du Livre. En effet, le bâtiment a bénéficié, au fil des ans, de différentes transformations successives et plusieurs phases de requalification. Ancienne usine d’allumettes puis friche industrielle, La Cité du Livre est une médiathèque en plein essor. A partir de documents d’archives et en s’appuyant sur le plan de requalification actuel, nous avons amené un groupe de jeunes à s’interroger sur le patrimoine passé et futur de ce lieu. Nous avons réalisé le cycle d’ateliers avec un groupe de jeunes du CIACU- Centre International des Arts et Cultures Urbaines, un équipement de proximité du territoire aixois. Les jeunes ont été initiés à l’ensemble des techniques audiovisuelles : prise en main de la caméra, mouvements de caméra et cadrage, reportage, micro trottoir, régie, plateau TV, interview en direct. Ils ont également pu participer à une journée d’initiation au montage. L’objectif du cycle d’ateliers était de finir sur un plateau TV concluant le projet. Pendant ce plateau, les jeunes ont pu présenter les trois films montés la veille, revenir en direct sur leur expérience et interviewer Madame Hyacinthe de Buyer, le tout devant un public.
Gardanne vue du ciel - Gardanne
Projet soutenu par l’État, Le Conseil Départemental 13et La Ville de Gardanne. Ce projet permet d’allier pilotage de drone et pratiques audiovisuelles. En effet, le groupe de jeunes est accompagné dans une démarche de réalisation d’un petit film à partir d’un scénario qu’ils ont pu écrire. Nous proposons un cycle d’ateliers alliant pocket film, initiation au pilotage de drone, écriture d’un scénario et tournage.Cette année, ils ont également passé leur brevet de pilote de drone de loisir.
Des médias participatifs pour des jeunes européens
Projet soutenu par Erasmus + - partenariat stratégique, le club de Jumelage d’Aix-en- Provence, La Ville d’Aix-en-Provence(service Relations Internationales) Ce projet porté par Anonymal en partenariat avec l’Association de soutien aux jeunes en milieu ouvert en Belgique et l’Officina, association culturelle basée à Pérouse en Italie, structures spécialisées dans l’audiovisuel participatif et la médiation auprès des jeunes. Depuis septembre 2019, des jeunes et des adultes sont associés à des temps de formation et de mobilité pour échanger sur leur vision de leur territoire et de l’Europe. Ils ont pu s’initier aux pratiques audiovisuelles : micro trottoir, reportage, interview… Nous avons réalisé des outils pour faciliter leur apprentissage, la transmission et leur montée en compétences. La plateforme CommuniTv.eu centralise l’ensemble des contenus en multi langues (français, italien et anglais) : des tutoriels vidéos, des exercices pratiques pour maîtriser les codes de la vidéo, du cinéma et développer l’esprit critique. Une partie journal de bord permet de faire des focus sur la vie du projet : les rencontres avec les partenaires, les outils réalisés, les mobilités…
Désinformation, mensonge, canular, propagande, fait alternatif, la « fausse nouvelle » (ou « fake news » ou « infox ») est devenue, avec le développement des réseaux sociaux et la facilité de publication sur internet, un phénomène mondial qui transforme les modes communicationnels et crée des biais sociétaux importants. Les jeunes sont particulièrement touchés par ces Fake News : consommateurs souvent excessifs d’images et de réseaux sociaux, ils sont souvent peu critiques sur leurs propres usages et peuvent devenir à la fois des cibles et des relais d’information facilement influençables et manipulables. De plus en plus, de grands journaux (presse écrite et télé) se sont mis à faire des rubriques “fact-checking”. Avec la propagation des fake news / infox, il est indispensable de donner de bons réflexes aux jeunes : vérification de l’information, des sources, avant de partager ou diffuser (notamment via les réseaux sociaux). En partenariat avec l’ATMF, nous avons souhaité proposer un projet autour de la construction d’une rubrique vidéo “fact-checking”. Décomposé en plusieurs séances, le cycle d’ateliers devait permettre aux jeunes de développer leur sens critique, comprendre les mécanismes des fake news. Ce travail d’équipe autour de notre web TV permettait aux jeunes de construire et faire vivre cette nouvelle rubrique créée et réalisée par eux. Ils devaient apprendre à éditorialiser le contenu, être formés à l’écriture média (reportage, interview, chronique). De plus, ils devaient être sensibilisés aux valeurs de la citoyenneté, de la liberté d’expression et à l’usage responsable d’internet.
Nous menons un cycle d'ateliers vidéos sur trois ans avec un groupe de jeunes du Centre Social La Grande Bastide. La première année était consacrée à la création d'une fiction narrative. Pour la deuxième année nous avons orienté les ateliers vers l'apprentitssage du fonctionnement d'une webTV et la réalisation de reportages et d'interviews en passant par l'écriture, le tournage et le montage. Le cycle d'ateliers s'est clôturé sur la réalisation d'un plateau participatif organisé au Centre Social et mené par les jeunes aussi bien devant la caméra que derrière en régie. Le fil conducteur du cycle portait sur les jeux vidéos et les mangas.
Dans le cadre de la biennale d’Aix-en-Provence – Cinquième saison, une série d’ateliers est proposée aux jeunes du territoire avec pour objectif final l’organisation de deux soirées de concert les 2 et 3 juillet 2022. En partenariat avec les centres sociaux (Chateau de l’Horloge, Albert Camus,Jean-Paul Coste, Archipel), un catalogue d’ateliers est proposé pendant les vacances de Pâques 2022. L’association Anonymal s’associe au projet en proposant un cycle d’ateliers d’initiation à l’outil audiovisuel, afin de documenter les coulisses du projet en réalisant des reportages et des interviews.
Destination A-Venir - Aix-en-Provence
Projet soutenu par l'Etat et le conseil départemental 13.
Nous avons accompagné une classe de cinquième du collège du Jas de Bouffan, sur la découverte des métiers du numérique. De février à juin 2022, les élèves ont plongé dans l’univers du numérique en utilisant des pratiques journalistiques : entretiens filmés avec des professionnels, reportages sur une filière de formation spécialisée dans le e-sport et une entreprise d’innovation sur le technopole de l’Arbois à Aix-en-Provence. A l’issue de ce projet, les collégiens ont présenté leurs productions à deux autres classes de cinquième de l’établissement.
Notre centre de formation est un organisme de formation professionnelle dédié aux enjeux de l'audiovisuel participatif et de la médiation numérique. Nous proposons, grâce à une équipe pluridisciplinaire des formations personnalisées.
Télécharger nos CGV Télécharger notre grille tarifaire Découvrir nos formations
Chacune de nos formations s'adaptent selon vos besoins (entreprises, salarié, entrepreneur) après un entretien préalable.
Nos formations sont dites "professionnelles" : une attestation de formation vous sera remise en fin de parcours.
Chiffres 2021
Taux de satisfaction des stagiaires : Taux d'abandon : 0% Nombre de stagiaires formés :
L'équipe d'Anonymal s'engage toujours à mettre en lumière la parole de tous les citoyens ! C'est pourquoi nous nous rendons régulièrement sur le terrain pour réaliser des microtrottoirs pour permettre aux habitants de s'exprimer sur des sujets qui les concernent. Le sujet d'aujourd'hui concerne « l'indémnité inflation » mise en place par le Gouvernement. L'État Français propose une aide de 100 euros pour les personnes gagnant moins de -2000 euros net pour palier à la hausse du prix du carburant. A travers cette vidéo, plusieurs habitants de la ville d'Aix-en-Provence partagent leurs poins de vues. Est-ce donc une aide suffisante ? Sont-ils satisfaits de cette initiative gouvernementale ?
Anonymal a réalisé des portraits d’habitants, de membres du conseils citoyens, d’acteurs locaux de la ville de Pertuis. Ils agissent pour l’intérêt général, menant des actions citoyennes dans divers domaines tels que la solidarité, le service à la personne, la culture etc.
PROJET DE RENOUVELLEMENT URBAIN : MAILLE 1 ET MERCURE
Lancement de films réalisés par l'association Anonymal TV dans le cadre du projet Mémoire du quartier à Miramas. Ils retracent la démarche de co-construction du projet et détaillent l'ensemble du projet.
L'objectif est de mieux comprendre le projet de renouvellement urbain de la Maille 1 et du Mercure.
ANRU Réussite éducative
Découvrez le film réalisé par nos Anonymal dans le cadre du projet d'accompagnement du renouvellement urbain ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) à Miramas. Via la multiplication des témoignages, le film tente de montrer l'impact de la construction et de la réhabilitation des écoles du quartier sur la réussite des jeunes au sein de La Maille 1/Mercure.
Ce film a été présenté le 14 juin à l'école Jean Giono et le 20 juin à l'école Van Gogh.
Renouvellement urbain : Maille 1 et Mercure (Partie 1)
Dans le cadre de projet Mémoire du quartier, nous avons réalisé deux films pour mieux comprendre le projet de renouvellement urbain de la Maille 1 et du Mercure. Nous avons accompagner le travail de réhabilitation urbaine du point de vue de ceux qui le mènent, afin d’humaniser l’envers du décor et le mettre en résonance avec le vécu des habitants. Ces images contribueront également à constituer un patrimoine historique et urbanistique pour la ville, une mémoire.
Renouvellement urbain : Maille 1 et Mercure (Partie 2)
Dans le cadre de projet Mémoire du quartier, nous avons réalisé deux films pour mieux comprendre le projet de renouvellement urbain de la Maille 1 et du Mercure. Nous avons accompagner le travail de réhabilitation urbaine du point de vue de ceux qui le mènent, afin d’humaniser l’envers du décor et le mettre en résonance avec le vécu des habitants. Ces images contribueront également à constituer un patrimoine historique et urbanistique pour la ville, une mémoire.
Anonymal TV a à coeur d'apporter une visibilité à la riche actualité culturelle d'Aix-en-Provence. Avec l'objectif d'offrir une information citoyenne et de proximité la plus complète possible, nous assurons la diffusion des grands événements culturels mais également ceux plus petits, qui souffrent souvent d'un manque de couverture médiatique, malgré leur rôle primordial dans le quotidien des habitants.
Nous nous attachons à donner la parole aux citoyens et aux acteurs locaux afin de promouvoir le développement des actions culturelles sur Aix et ses environs.
Depuis 2009, Anonymal TV couvre l'actualité d'Aix-en-Provence avec un zoom spécifique sur le quartier du Jas de Bouffan. En tant que média citoyen, nous cherchons à offrir une information citoyenne de proximité la plus complète possible, nous réalisons de nombreux sujets à travers nos différentes rubriques: politique, questions de société, culture, économie, sport ou encore lieux et acteurs locaux.
Nous nous attachons à donner la parole aux citoyens et aux acteurs locaux pour valoriser les initiatives locales, rendre compte de la richesse des propositions socio-culturelles du territoire mais aussi encourager la participation des habitants à la vie de la Cité.
Anonymal.tv est un média local qui produit plus de 250 vidéos par an pour valoriser les initiatives locales et le territoire aixois et métropolitain. Ces vidéos sont disponibles sur anonymal.tv, Vimeo, Youtube et Facebook.
L'Education aux Médias et à l'Information
Anonymal propose de nombreux ateliers d'Education aux Médias et à l'Information à destination des jeunes et du grand public. Pockets Films, Table Mashup, Medialab, résidence journalistique... Il s'agit pour nous à la fois de transmettre des bonnes pratiques audiovisuelles et de développer le sens critique de nos publics.
La médiation vidéo
Anonymal utilise l'outil audiovisuel pour donner la parole aux habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville et favoriser leurs participations à la vie de leur quartier. Anonymal intervient notamment sur les phases de concertation des programmes de rénovation urbaine et accompagne le développement des conseils citoyens.
La médiation numérique
Anonymal anime La Maison Numérique, tiers lieux d'inclusion sociale et culturelle par le numérique. Découvrez la programmation complète et les projets numériques en visitant le site de la Maison Numérique.
La formation professionnelle
Anonymal propose un ensemble de formation pour maîtriser les pratiques audiovisuelles. Techniques de prise de vue et de montage, audiovisuel participatif, réalisation et post-production... Anonymal est déclaré comme organisme de formation et est conforme au Datadock.
Les prestations audiovisuelles
Films pédagogiques, plateaux TV, captation de concert, reportages... Anonymal dispose d'un large panel de prestations audiovisuelles qui s'appuie sur le professionnalisme de ses salariés et la qualité de ses équipements techniques.
Anonymal propose une offre de formation professionnelle complète autour des pratiques numériques, audio-visuelles et participatives. Nous avons mis en place une démarche qualité qui nous permet d'être référencé Datadock.
Un marathon créatif s'est déroulé au château de l'Emperi à Salon-de-Provence, au début du mois de novembre 2019. Les participant ont travaillé sur des terrains de jeu proposés par les Musées. Au cours de cet événement, les participants ont prototypé des outils de médiation pour valoriser les collections des Musées. Événement organisé par la communauté Sudmix, le Chateau de l'empéri et la Ville de Salon-de-Provence. Plus d'infos sur www.museomix.org
Une Saison au Jas met en avant l’information relative aux manifestations sur le quartier du Jas de Bouffan à travers son webmagazine ou des reportages.
Il s’agit d’un projet structurant permettant de
réaliser des reportages témoignant des initiatives impulsées par les habitants
faire connaître les acteurs culturels du territoire et leur programmation
réaliser des reportages portant sur la réussite professionnelle des jeunes des quartiers
soutenir les initiatives positives
valoriser le dynamisme des acteurs du territoires
Ce projet fédérateur, tend à mieux faire connaître les acteurs et les actions sur le territoire pour constituer à terme un agenda culturel partagé.
Notre travail témoigne de la diversité du territoire, de sa richesse.
Nous sommes allés à la rencontre des habitants de La Rouguière, pour qui la vie de quartier importe beaucoup. Ils nous racontent les actions menées et les différentes activités qui s'y déroulent, organisées notamment par la Maison Pour Tous.
Jeudi 5 octobre, la salle du Bois de l'Aune accueillait une soirée Tremplin Découverte dans le cadre du Festival de la Chanson Française. L'occasion, pour de jeunes talents, de se produire devant un public, sur scène.
Une Saison au Jas met en avant l’information relative aux manifestations sur le quartier du Jas de Bouffan à travers son webmagazine ou des reportages.
Il s’agit d’un projet structurant permettant de
réaliser des reportages témoignant des initiatives impulsées par les habitants
faire connaître les acteurs culturels du territoire et leur programmation
réaliser des reportages portant sur la réussite professionnelle des jeunes des quartiers
soutenir les initiatives positives
valoriser le dynamisme des acteurs du territoires
Ce projet fédérateur, tend à mieux faire connaître les acteurs et les actions sur le territoire pour constituer à terme un agenda culturel partagé.
Notre travail témoigne de la diversité du territoire, de sa richesse.
Lancement de deux films réalisés par l'association Anonymal TV dans le cadre du projet Mémoire du quartier à Miramas. Ils retracent la démarche de co-construction du projet et détaillent l'ensemble du projet.
L'objectif est de mieux comprendre le projet de renouvellement urbain de la Maille 1 et du Mercure.
L’idée de cette web TV des quartiers était promouvoir la diversité culturelle et la richesse de ces territoires en réalisant des reportages mettant en lumière des dispositifs innovants initiés par la collectivité, des événements d’envergure organisés par les acteurs culturels locaux, ou des projets participatifs impliquant les habitants. Évidemment, chaque sujet a été réalisé en lien avec les habitants de ces territoires et les acteurs locaux qui y sont implantés.
Ateliers à destinations des jeunes leur permettant de développer des compétences en audiovisuels, manipuler, expérimenter, diffuser des images. Tout ceci à l’aide d’un drone, en effet, les participants sont initiés au pilotage de drone encadré par un droniste et sont amenés à guider le drone pour réaliser les images qu’ils souhaitent dans l’objectif de suivre leur scénario préalable écrit.
Open Bidouille Camp Junior
L’Open Bidouille Camp Junior est une petite foire de la fabrication numérique et du Do It Yourself ou Faites-le par vous-même. Elle célèbre la science et la technologie, la robotique, l’artisanat moderne et la musiq
Anonymal est une association d’animation et de médiation sociale et culturelle via l’outil audiovisuel et les technologies de l’information et de la communication. Créée en 1999 au Jas de Bouffan, territoire prioritaire de la ville d’Aix-en-Provence, un de ses objectifs est de valoriser la parole de l’habitant et de mettre en lumière la vie citoyenne.
En mai 2009, l’association lance anonymal.tv, une web TV participative. Cette démarche est inédite sur la commune, les sujets abordés sont divers allant de la culture à la politique en passant par l’économie, des sujets de société et de sport. Tous prennent en compte la parole des citoyens. Anonymal.tv s’est ainsi imposée dans le paysage médiatique local.
En 2010, la Web TV développe les plateaux participatifs (débats filmés), permettant aux habitants d’échanger directement avec des personnes qualifiées (élus, techniciens de la ville, acteurs locaux etc.) sur des sujets liés à leur cadre de vie.
Forte de son expérience en ultra-local, Anonymal investit d’autres territoires de la Région PACA, lors d’actions de médiation vidéo. Dans le cadre de travaux de requalification, de réhabilitation urbaine, ou encore en faveur des conseils citoyens, Anonymal intervient pour donner la parole aux habitants, suivre l’évolution des travaux, et rencontrer les grands acteurs de chaque projet. Les films issus de ces échanges doivent favoriser l’adhésion des habitants au projet, et leur permettre d’y trouver leur place.
Anonymal, c’est aussi des ateliers d’éducation à l’image, des projets d’échanges européens ou encore des actions visant à contribuer au lien social et à l’animation des quartiers.
Enfin, en 2010, l’association réhabilite l’ancienne cyber-base abandonnée du quartier, et la transforme en Maison Numérique qui reçoit en 2011 le label ERIC (Espace Régional Internet Citoyen). Elle accueille aujourd’hui un véritable Espace Public Numérique (EPN) avec plus d’une centaine adhérents chaque année en accès libre ou lors d’ateliers spécifiques.
Anonymal est membre de la Fédération nationale de l’audiovisuel participatif et de l’Association Régionale de Soutien aux Espaces Numériques de l’Information et de la Communication (ARSENIC).
Depuis 2011, Anonymal est agréée Jeunesse et Éducation Populaire (Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative) et déclarée en tant qu’organisme de formation (déclarée sous le n°93 131 631 313 - cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat).
Pôle administratif & gestion de projets
Directeur Fondateur : Djamal ACHOUR
Directrice Adjointe : Marie-Julie PELTIER
Responsable administratif et financier : Justin BARTOLO
Conseillères numériques France Service : Marion CORBY et Justine USSEGLIO
Assistants médiateur numérique : Ilyes AZOUANI et Gabriel GARCIN
FabLab Manager : Cyril WATTRELOS
Régisseur multimédia : Erick GOFFAUX
Nos services civiques
Web TV : Philine ROUSSOU, Matthias SCHMID, Solal HACHANI, Amandine BALDERAS
Communication : Camille ORSATELLI
Nos partenaires
Collectivités territoriales
Conseil de l’Europe - Région Sud - Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône - Ville d’Aix-en Provence - Mission développement touristique et international - Communauté du Pays d’Aix - Ville de Miramas - Ville de Marseille - Ville de Salon-de-Provence - ACSE - ANRU, CUCS.
Enseignement-formation
Collège Campra - Lycées Gambetta, Vauvenargues Zola, Aix-en-Provence- IEP D’Aix-en-Provence- Ecole d’Art d’Aix-en-Provence - Université Populaire du pays d’Aix - Académie d’Aix-Marseille- Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme.
Culture
Institut de l’image d’Aix-en-Provence- Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence, Passerelles, service socio-artistique- Fondation Vasarely - Jas Agora - Rencontre du 9ème art, festival de la BD - Festival GamerZ - CIAM - Mars en Baroque - Trésors de Beisson - Zik Zac Festival - La Fonderie - Théâtre du Bois de l’Aune.
Autres associations
Pays d’Aix Associations- Maisons et Jardins de Miramas - Duranne Animation - Uniscité - M2F Créations
Télévision-media
Fédération des vidéos des Pays de quartiers - FVDPQ. - Le Ravi - Radio Zinzine Aix - TV7 Provence
Insertion Professionnelle
PLI - ARES - AREFP
Sports
Office municipale des sports d’Aix en provence - Pays d’Aix Rugby Club - France Handisport de natation -Asptt basket d’Aix-en-Provence
Centres sociaux
Albert Camus - ML Davin - JP Coste - Les Amandiers - La Grande Bastide - Le Chateau de l'Horloge
Bailleurs sociaux
Logirem - Nouveau Logis provençal - Famille & Provence - Pays d’Aix Habitat - 13 Habitat
Entreprise
Groupement des Entrepreneurs du Pays d’Aix- Fondation Orange Mécénat de compétences - Fondation SNCF