Une saison dans les quartiers aixois

UNE SAISON DANS LES QUARTIERS AIXOIS


Contexte

Une Saison Dans les Quartiers Aixois met en avant l’information relative aux manifestations sur le quartier aixois à travers son webmagazine ou des reportages. 

Il s’agit d’un projet structurant permettant : 

  • de réaliser des reportages témoignant des initiatives impulsées par les habitants
  • de faire connaître les acteurs culturels du territoire et leur programmation
  • de réaliser des reportages portant sur la réussite professionnelle des jeunes des quartiers
  • de soutenir les initiatives positives
  • de valoriser le dynamisme des acteurs du territoires

Ce projet fédérateur, tend à mieux faire connaître les acteurs et les actions sur le territoire pour constituer à terme un agenda culturel partagé.

Notre travail témoigne de la diversité du territoire, de sa richesse, veillant à couvrir les évènements œuvrant sur différentes thématiques : musique, théâtre, moments festifs, sport, insertion professionnelle se déroulant sur le Jas de Bouffan

Les sujets réalisés sont ainsi mis en ligne sur notre site (rubrique Une Saison au Jas dans la page projet) et relayés par les structures associées à Une Saison au Jas (sites internet et réseaux sociaux des associations et acteurs locaux).

Depuis 6 saisons, Anonymal propose une saison au Jas, un projet avec un fort impact sur le territoire du Jas-de-Bouffan à Aix-en-Provence. Cette année, ce projet s’étendra à l’ensemble des quartiers prioritaires de la ville. 

Les vidéos produites :

 

Lire la suite : Une saison dans les quartiers aixois

  • Créé le .
  • Vues: 1903

TIGPEDA_MAIN

Template
VIDÉOS PÉDAGOGIQUES

Notre objectif est de sensibiliser et d'informer les structures et les différentes Antennes du SPIP du programme. 

Réalisation de 6 capsules : 

  • Le TIG et la justice pénale 
  • La Peine 
  • L’exécution de la peine 
  • La mission du tuteur
  • Le TIG Pédagogique Collectif 
  • Le Tig mineur


Ressources sur GitHub

Le TIG Pédagogique Collectif

Notre enjeu : donner du sens à la peine prononcée par un levier incontournable de notre société : le numérique. 

Notre ambition : accompagner les structures qui souhaitent essaimer ce projet sur leur territoire. 

Comprendre le projet

Vous êtes déjà une structure habilitée TIG

Lire la suite : TIGPEDA_MAIN

  • Créé le .
  • Vues: 3478

Revue de presse

La Revue de presse d'Anonymal

 

Depuis des années, Anonymal agit sur le pays Aixois et ses alentours. De par nos projets, nos actions en centre sociaux mais aussi dans nos locaux du Jas de Bouffan, Anonymal et La Maison Numérique ont été largement médiatisés dans les journaux locaux et régionaux. Nous sommes fiers de partager avec vous toutes les publications qui ont été réalisées sur nos actions et nos projets, et de vous donner un accès facile à ces articles grâce à notre Pearl Trees.

Vous pourrez y retrouver toutes les parutions dans la presse écrite, mais également les reportages en lien avec les articles, diffusés sur notre chaîne Vimeo. Vous découvrirez ainsi l'étendue de notre engagement dans la promotion de l'inclusion numérique et de la culture numérique pour tous.

Que ce soit pour les projets menés avec les jeunes des quartiers populaires, les ateliers de formation pour les seniors ou encore les événements que nous organisons régulièrement pour sensibiliser le grand public aux enjeux du numérique, nous avons su faire entendre notre voix et susciter l'intérêt des médias.

Nous espérons que ce Pearl Trees vous permettra de mieux connaître notre travail, de découvrir les retours médiatiques sur nos projets et de constater l'impact que nous avons dans notre communauté locale et au-delà.

2 0 2 4

2 0 2 3

2 0 2 2

La présentation de la Cité éducative de Miramas

  • Le TIG Pédagogique c'est quoi ? 

  • Le TIG Pédagogique

VR au centre social Jean Paul Coste

La clôture du projet européen en images...

FabLab Solidaire

Les jeunes d'Unis-Cité ont réalisé dans les locaux d'Anonymal leur projet en collaboration avec la fondation Orange.

Pour voir le triplex du projet européen CommuniTV, c'est par là...

2 0 2 1

Keolis et Anonymal

Keolis et Anonymal contre les incivilités dans les transports...

Les jeunes du centre social A. Camus ont pu réaliser des interviews dont celle que vous pouvez visionner ici.

2 0 2 0

Les jeux vidéos autrement

Une journée game au CSC d'Aix Nord

2 0 1 9

Restitution du projet d'Enseignement Artistique et Culturel de l'école de la Bastide-Haute

Vingt ans d'actions

Bon anniversaire Anonymal!

La Revue de presse d'Anonymal

Lire la suite : Revue de presse

  • Créé le .
  • Vues: 3824

Education aux médias

L'Education aux Médias et à l'Information

 

 

Anonymal propose de nombreux ateliers d'Education aux Médias et à l'Information à destination des jeunes et du grand public. Pockets Films, Table Mashup, Medialab, résidence journalistique... Il s'agit pour nous à la fois de transmettre des bonnes pratiques audiovisuelles et de développer le sens critique de nos publics.

En Images

Formation aux plateaux TV participatifs chez Kourtrajmé

Projet en Partenariat avec l'Ecole Kourtrajmé à Marseille.

Chez Anonymal, nos plateaux TV sont vecteurs d'intelligence collective, unissant la communauté et l'expertise pour un meilleur vivre ensemble. Du 27 novembre au 8 décembre, nous avons embarqué les élèves de l'Ecole Kourtrajmé Marseille pour une formation complète à la réalisation de ces plateaux TV participatifs.

De la théorie à la pratique, nous les avons plongés au cœur de l'action via différents modules. Du matériel au langage cinématographique, tous les aspects fondamentaux d'un plateau TV leur ont été enseignés. Les ficelles d'un bon animateur, la transmission de compétences techniques, y compris la maîtrise de la régie : tout a été passé au crible !

Enfin, l'ultime tâche qui leur a été confiée était de concevoir un plateau TV de A à Z sur un thème donné, chose à laquelle ils n'ont pas eu de mal à répondre !


Atelier EMI Fake News

Projet soutenu par la DRAC

Du 28 août au 1er septembre, Anonymal - Maison Numérique a organisé des ateliers d'éducation aux médias et à l'information sur la thématique des fake news.

Au programme : initiation aux outils audiovisuels, jeu de rôle sur les fake news, réalisation de vidéos, participation à un plateau TV...
Durant la semaine, les jeunes participants sont allés à la rencontre du public pour tester une fausse information inventée de toute pièce : "Une boutique du PSG va ouvrir sur la Rotonde, à la place de l'Apple Store".

Le cycle d'ateliers s'est terminé avec la réalisation d'un plateau TV en présence de Sandro Lutyens, coordinateur de l'Asso Fake Off, et de Céline Gilly, bibliothécaire pour Les Bibliothèques Méjanes et référente EMI, qui ont tous deux apporté une approche pédagogique du traitement de l'information et du travail journalistique.


Sur les traces de Cézanne

Projet en Partenariat avec l'Atelier Cézanne, l'Office du tourisme d'Aix-en-Provence et le Centre Social Aix Nord.

En partenariat avec l'atelier Cézanne, l'Office du tourisme d'Aix-en-Provence et le centre social Aix Nord, des ateliers autour des pratiques audiovisuelles ont été organisés du 17 au 25 juillet 2023 pour sensibiliser un groupe de jeunes au médium vidéo.

La semaine d'ateliers s'est cloturée par l'interview de Monsieur Bruno Ely, directeur et conservateur en chef du Musée Granet, qui a été réalisée par les jeunes du centre social.


EUROPE : Points de vues des jeunes - 2023

Projet en partenariat  avec Eurocircle, le Conseil Départemental  13la Commission Européenne et la Ville de La Ciotat.
Ce projet permet de découvrir l’action de l’Europe dans le quotidien des citoyens au travers d’événements et d’actions d’information. 

Dans le cadre du projet, les jeunes du Conseil Municipal des Jeunes Citoyens (CMJC) de La Ciotat ont été formés aux outils audiovisuels (prise en main de la caméra, balance des blancs, règles de cadrage, valeurs de plan, régie…), dispensée par des professionnels de l'image. Ils ont également travaillé sur les trois conducteurs des plateaux qui ont pour thèmes : la jeunesse et l'Europe, la jeunesse et l'environnement et la lutte contre les discriminations. 

Des échanges privilégiés ont ensuite eu lieu entre six jeunes du CMJC et deux jeunes du CDJ (Conseil départemental des Jeunes de Provence) avec les députées européennes Salima Yenbou et Marina Mesure ont pu être entendus, mais également avec Pierre Loaëc, chef de la représentation régionale de la Commission européenne à Marseille, Hélène Gente, conseillère départementale en charge de la lutte contre les discriminations, les violences faites aux femmes et aux enfants, et Mathilde Berriot, responsable du pôle Accompagnement des territoires à l'Atelier bleu.

Plusieurs films retraçant l’ensemble de la journée ont été réalisés par nos équipes et par les jeunes “reporters citoyens”.


Du passé au présent ... en quête d’une histoire – Aix-en-Provence

Projet en Partenariat avec les Méjanes et le CIACU (Aix-en-Provence)
Appel à projet C’est mon patrimoine et Culture et lien social (Ministère de la Culture – DRAC).
Conjointement avec le réseau des bibliothèques Les Méjanes sur Aix-en-Provence, nous avons proposé des ateliers autour des pratiques audiovisuelles pour (re)découvrir le site de la Cité du Livre. En effet, le bâtiment a bénéficié, au fil des ans, de différentes transformations successives et plusieurs phases de requalification. Ancienne usine d’allumettes puis friche industrielle, La Cité du Livre est une médiathèque en plein essor. A partir de documents d’archives et en s’appuyant sur le plan de requalification actuel, nous avons amené un groupe de jeunes à s’interroger sur le patrimoine passé et futur de ce lieu. Nous avons réalisé le cycle d’ateliers avec un groupe de jeunes du CIACU - Centre International des Arts et Cultures Urbaines, un équipement de proximité du territoire aixois. Les jeunes ont été initiés à l’ensemble des techniques audiovisuelles : prise en main de la caméra, mouvements de caméra et cadrage, reportage, micro trottoir, régie, plateau TV, interview en direct. Ils ont également pu participer à une journée d’initiation au montage. L’objectif du cycle d’ateliers était de finir sur un plateau TV concluant le projet. Pendant ce plateau, les jeunes ont pu présenter les trois films montés la veille, revenir en direct sur leur expérience et interviewer Madame Hyacinthe de Buyer, le tout devant un public.


Gardanne vue du ciel - Gardanne

Projet soutenu par l’État, Le Conseil Départemental 13 et La Ville de Gardanne.
Ce projet permet d’allier pilotage de drone et pratiques audiovisuelles. En effet, le groupe de jeunes est accompagné dans une démarche de réalisation d’un petit film à partir d’un scénario qu’ils ont pu écrire. Nous proposons un cycle d’ateliers alliant pocket film, initiation au pilotage de drone, écriture d’un scénario et tournage.Cette année, ils ont également passé leur brevet de pilote de drone de loisir.


Des médias participatifs pour des jeunes européens

Projet soutenu par Erasmus + - partenariat stratégique, le club de Jumelage d’Aix-en- Provence, La Ville d’Aix-en-Provence (service Relations Internationales)
Ce projet porté par Anonymal en partenariat avec l’Association de soutien aux jeunes en milieu ouvert en Belgique et l’Officina, association culturelle basée à Pérouse en Italie, structures spécialisées dans l’audiovisuel participatif et la médiation auprès des jeunes. Depuis septembre 2019, des jeunes et des adultes sont associés à des temps de formation et de mobilité pour échanger sur leur vision de leur territoire et de l’Europe.
Ils ont pu s’initier aux pratiques audiovisuelles : micro trottoir, reportage, interview… Nous avons réalisé des outils pour faciliter leur apprentissage, la transmission et leur montée en
compétences. La plateforme CommuniTv.eu centralise l’ensemble des contenus en multi langues (français, italien et anglais) : des tutoriels vidéos, des exercices pratiques pour maîtriser les codes de la vidéo, du cinéma et développer l’esprit critique. Une partie journal de bord permet de faire des focus sur la vie du projet : les rencontres avec les partenaires, les outils réalisés, les mobilités…


EMI Fact Checking

Projet soutenu par la DRAC

Désinformation, mensonge, canular, propagande, fait alternatif, la « fausse nouvelle » (ou « fake news » ou « infox ») est devenue, avec le développement des réseaux sociaux et la facilité de publication sur internet, un phénomène mondial qui transforme les modes communicationnels et crée des biais sociétaux importants. Les jeunes sont particulièrement touchés par ces Fake News : consommateurs souvent excessifs d’images et de réseaux sociaux, ils sont souvent peu critiques sur leurs propres usages et peuvent devenir à la fois des cibles et des relais d’information facilement influençables et manipulables. De plus en plus, de grands journaux (presse écrite et télé) se sont mis à faire des rubriques “fact-checking”. Avec la propagation des fake news / infox, il est indispensable de donner de bons réflexes aux jeunes : vérification de l’information, des sources, avant de partager ou diffuser (notamment via les réseaux sociaux). En partenariat avec l’ATMF, nous avons souhaité proposer un projet autour de la construction d’une rubrique vidéo “fact-checking”. Décomposé en plusieurs séances, le cycle d’ateliers devait permettre aux jeunes de développer leur sens critique, comprendre les mécanismes des fake news. Ce travail d’équipe autour de notre web TV permettait aux jeunes de construire et faire vivre cette nouvelle rubrique créée et réalisée par eux. Ils devaient apprendre à éditorialiser le contenu, être formés à l’écriture média (reportage, interview, chronique). De plus, ils devaient être sensibilisés aux valeurs de la citoyenneté, de la liberté d’expression et à l’usage responsable d’internet.


Video Lab - Aix-en-Provence

Projet en partenariat avec Le Centre Social Grande Bastide

Nous menons un cycle d'ateliers vidéos sur trois ans avec un groupe de jeunes du Centre Social La Grande Bastide. La première année était consacrée à la création d'une fiction narrative. Pour la deuxième année nous avons orienté les ateliers vers l'apprentitssage du fonctionnement d'une webTV et la réalisation de reportages et d'interviews en passant par l'écriture, le tournage et le montage. Le cycle d'ateliers s'est clôturé sur la réalisation d'un plateau participatif organisé au Centre Social et mené par les jeunes aussi bien devant la caméra que derrière en régie. Le fil conducteur du cycle portait sur les jeux vidéos et les mangas.


La Tournée des City stades - Aix-en-Provence

Projet en partenariat avec MJC Prévert, Aix'Qui et 6MIC.

Dans le cadre de la biennale d’Aix-en-Provence – Cinquième saison, une série d’ateliers est proposée aux jeunes du territoire avec pour objectif final l’organisation de deux soirées de concert les 2 et 3 juillet 2022. En partenariat avec les centres sociaux (Chateau de l’Horloge, Albert Camus, Jean-Paul Coste, Archipel), un catalogue d’ateliers est proposé pendant les vacances de Pâques 2022. L’association Anonymal s’associe au projet en proposant un cycle d’ateliers d’initiation à l’outil audiovisuel, afin de documenter les coulisses du projet en réalisant des reportages et des interviews.


Destination A-Venir - Aix-en-Provence

Projet soutenu par l'Etat et le conseil départemental 13.

Nous avons accompagné une classe de cinquième du collège du Jas de Bouffan, sur la découverte des métiers du numérique. De février à juin 2022, les élèves ont plongé dans l’univers du numérique en utilisant des pratiques journalistiques : entretiens filmés avec des professionnels, reportages sur une filière de formation spécialisée dans le e-sport et une entreprise d’innovation sur le technopole de l’Arbois à Aix-en-Provence. A l’issue de ce projet, les collégiens ont présenté leurs productions à deux autres classes de cinquième de l’établissement.

 


Gardanne vue du ciel 2023

Projet soutenu par l’État, Le Conseil Départemental 13 et La Ville de Gardanne.
Ce projet permet d’allier pilotage de drone et pratiques audiovisuelles. En effet, le groupe de jeunes est accompagné dans une démarche de réalisation d’un petit film à partir d’un scénario qu’ils ont pu écrire. Nous proposons un cycle d’ateliers alliant pocket film, initiation au pilotage de drone, écriture d’un scénario et tournage. Les jeunes ont également passé leur brevet de pilote de drone de loisir.

Le 15 septembre 2023, Gardanne a accueilli la 2ème édition de "Anim'en Rue". Le court métrage et l'aftermovie ont été projetés en présence d'élus et des jeunes talents, tandis que les pilotes de drones en herbe recevaient leurs certifications.


Classik de rue

Projet en partenariat avec MJC Prévert, Aix'Qui et 6MIC.

En 2022 et 2023, Anonymal participé aux projets la (mini) tournée des city stades et Classik de rue. Ce projet d’accompagnement musical a permis à des groupes de jeunes de produire des titres de musique (des paroles à la composition musicale). Anonymal a accompagné un groupe de jeunes sur de l’initiation à la vidéo (prise en main de caméra, réalisation de reportage, atelier fond vert...) et a également produit le work in progress de ce projet.

En partenariat avec les centres sociaux (La ProvenceJean-Paul CosteArchipel), une nouvelle aventure artistique a été proposée pour les jeunes, où musique et création visuelle se rejoignent. Pour leur titre "Alliés", les jeunes ont ainsi eu le plaisir de réaliser leur propre VideoClip, en compagnie de l'artiste Arthur Hennequin. Des sessions de formation se sont succédées pour leur permettre d'acquérir toutes les compétences nécessaires pour créer leur clip vidéo, de la conception du scénario à la post-production. Une expérience artistique concrète pour nos artistes en herbe.

 


On ne nait pas raciste - 2023

Projet en partenariat avec le programme "Ensemble contre les discriminations".
La discrimination constitue un délit sanctionné par des peines qui en soulignent le caractère inacceptable et contraire aux principes fondateurs de notre République. Discriminer, c’est séparer et disqualifier.

La projection du court-métrage "On ne naît pas raciste" (initialement intitulé "Tous égaux, tous différents : Paroles de citoyens") a eu lieu le 3 novembre, au Comoédia de Miramas.

Cette œuvre résulte de l'engagement des jeunes du centre social de la Carraire à Miramas, avec le soutien de la DILCRAH et de notre association, Anonymal. D'autres initiatives de nos partenaires, tels que le Centre socio-culturel Schweitzer, le centre social Jean Giono, l'association Nuits Métis, des Petits débrouillards, le centre de loisirs Ville et la Mission locale, ont également été à l'honneur.

L'Education aux Médias et à l'Information

Lire la suite : Education aux médias

  • Créé le .
  • Vues: 4434

Formations professionnelles

Formations professionnelles

Notre centre de formation est un organisme de formation professionnelle dédié aux enjeux de l'audiovisuel participatif et de la médiation numérique. Nous proposons, grâce à une équipe pluridisciplinaire des formations personnalisées. 

 

Télécharger nos Conditions Générales de Ventes (CGV)
Télécharger notre grille tarifaire 

Chacune de nos formations s'adaptent selon vos besoins (entreprises, salarié, entrepreneur) après un entretien préalable.

Nos formations sont dites "professionnelles" : une attestation de formation vous sera remise en fin de parcours. 

Si vous êtes en situation de handicap ou avez des restrictions, vous pouvez nous contacter de façon à déterminer ensemle si des adaptations sont possibles. 

Découvrir nos formations

  • Initiation au montage

    Cette formation consiste à poser les bases du montage vidéo, de voir les principaux outils. Cette formation peut se faire sur les logiciels Capcut, Kdenlive, FinalCut, Adobe Premiere Pro.

    Découvrir le programme détaillé

  • Pockets Films

    Cette formation permettra aux participants d'assimiler les techniques de réalisations de Pocket Films et les méthodologies d'animation d'atelier.

    Découvrir le programme détaillé

  • Concevoir un plateau Tv

    Cette formation offre une vue d'ensemble complète de la conception et de la mise en place d'un plateau TV réussi.

    Découvrir le programme détaillé

  • Techniques vidéos

    Cette formation permet un développement des compétences nécessaires à la réalisation d’un support audiovisuel. Elle permet également la maîtrise du vocabulaire et la lecture d’une image.

    Découvrir le programme détaillé

  • Les outils collaboratifs en ligne

    Comment produire ensemble des documents, comment s’organiser à distance, comment discuter, comment garder des traces, comment se réunir, etc.

    Découvrir le programme détaillé

  • Environnement numérique et bureautique

    Savoir utiliser les outils bureautiques indispensables pour travailler en entreprise, acquérir les compétences numériques indispensables pour produire des documents de travail.

    Découvrir le programme détaillé

  • Préventions des risques numériques

    Comprendre et gérer les risques potentiels liés à l'utilisation du numérique dans un environnement professionnel ou personnel. Nous aborderons la sécurité des données, les bonnes pratiques, les différents types d’arnaques / fraudes de façon à éviter les conséquences néfastes de cyberattaques.

    Découvrir le programme détaillé

  • Les outils Google

    Cette formation vise à se familiariser avec les nombreux services et applications offerts par Google. Google propose une gamme étendue d'outils qui peuvent être utilisés à la fois dans un contexte professionnel et personnel. Cette formation permettra de faire un panorama des outils pour optimiser leur utilisation. 

    Découvrir le programme détaillé


Pourcentage de satisfaction : 

Les outils google : 73,3 %

Prévention des risques numériques : 93,6 %

Pocket film : 77,5 %


Contactez nous pour plus d'informations

Exprimez vos réclamations sur l’organisation, via le Formulaire de réclamation

Mise à jour le 2 février 2024

Lire la suite : Formations professionnelles

  • Vues: 4632

Que pensent les habitants aixois de l’indemnité inflation ?

L'équipe d'Anonymal s'engage toujours à mettre en lumière la parole de tous les citoyens ! C'est pourquoi nous nous rendons régulièrement sur le terrain pour réaliser des microtrottoirs pour permettre aux habitants de s'exprimer sur des sujets qui les concernent. Le sujet d'aujourd'hui concerne « l'indémnité inflation » mise en place par le Gouvernement.  L'État Français propose une aide de 100 euros pour les personnes gagnant moins de -2000 euros net pour palier à la hausse du prix du carburant. A travers cette vidéo, plusieurs habitants de la ville d'Aix-en-Provence partagent leurs poins de vues. Est-ce donc une aide suffisante ? Sont-ils satisfaits de cette initiative gouvernementale ? 

 

  • Créé le .
  • Vues: 1333

WebTv Pertuis

WEBTV PERTUIS

 Anonymal a réalisé des portraits d’habitants, de membres du conseils citoyens, d’acteurs locaux de la ville de Pertuis. Ils agissent pour l’intérêt général, menant des actions citoyennes dans divers domaines tels que la solidarité, le service à la personne, la culture etc.



Lire la suite : WebTv Pertuis

  • Créé le .
  • Vues: 6521

Projet de renouvellement urbain : Maille 1 et Mercure

PROJET DE RENOUVELLEMENT URBAIN : MAILLE 1 ET MERCURE  

Lancement de films réalisés par l'association Anonymal TV dans le cadre du projet Mémoire du quartier à Miramas. Ils retracent la démarche de co-construction du projet et détaillent l'ensemble du projet.

L'objectif est de mieux comprendre le projet de renouvellement urbain de la Maille 1 et du Mercure.



  • ANRU Réussite éducative

    Découvrez le film réalisé par nos Anonymal dans le cadre du projet d'accompagnement du renouvellement urbain ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) à Miramas. Via la multiplication des témoignages, le film tente de montrer l'impact de la construction et de la réhabilitation des écoles du quartier sur la réussite des jeunes au sein de La Maille 1/Mercure.

    Ce film a été présenté le 14 juin à l'école Jean Giono et le 20 juin à l'école Van Gogh.

  • Renouvellement urbain : Maille 1 et Mercure (Partie 1)

    Dans le cadre de projet Mémoire du quartier, nous avons réalisé deux films pour mieux comprendre le projet de renouvellement urbain de la Maille 1 et du Mercure.
    Nous avons accompagner le travail de réhabilitation urbaine du point de vue de ceux qui le mènent, afin d’humaniser l’envers du décor et le mettre en résonance avec le vécu des habitants.
    Ces images contribueront également à constituer un patrimoine historique et urbanistique pour la ville, une mémoire.

    Nous vous invitons à réagir sur le site officiel de la ville : www.miramas.fr/.../mieux-comprendre-le-projet-de...

  • Renouvellement urbain : Maille 1 et Mercure (Partie 2)

    Dans le cadre de projet Mémoire du quartier, nous avons réalisé deux films pour mieux comprendre le projet de renouvellement urbain de la Maille 1 et du Mercure.
    Nous avons accompagner le travail de réhabilitation urbaine du point de vue de ceux qui le mènent, afin d’humaniser l’envers du décor et le mettre en résonance avec le vécu des habitants.
    Ces images contribueront également à constituer un patrimoine historique et urbanistique pour la ville, une mémoire.

    Nous vous invitons à réagir sur le site officiel de la ville : www.miramas.fr/.../mieux-comprendre-le-projet-de...

Miramas : Maille

Lire la suite : Projet de renouvellement urbain : Maille 1 et Mercure

  • Créé le .
  • Vues: 7251

Culture

DERNIERES PUBLICATIONS VIDEOS

CULTURE

LA CULTURE POUR TOUS

Anonymal TV a à coeur d'apporter une visibilité à la riche actualité culturelle d'Aix-en-Provence. Avec l'objectif d'offrir une information citoyenne et de proximité la plus complète possible, nous assurons la diffusion des grands événements culturels mais également ceux plus petits, qui souffrent souvent d'un manque de couverture médiatique, malgré leur rôle primordial dans le quotidien des habitants.

Nous nous attachons à donner la parole aux citoyens et aux acteurs locaux afin de promouvoir le développement des actions culturelles sur Aix et ses environs.

Lire la suite : Culture

  • Créé le .
  • Vues: 1154

Assemblée générale

Assemblée générale

Chèr(e)s adhérent(e)s de l'association Anonymal et sa Maison Numérique,
 
Nous vous invitons à participer à notre assemblée générale qui aura lieu le 02 juin à 18h au Patio.
Ci dessous vous pourrez trouver les différents documents à votre disposition pour l'Assemblée générale de 2023
 
Documents consultables :
• Rapport d'Activité 2023
Programme d’Activité 2023

 

Lire la suite : Assemblée générale

  • Créé le .
  • Vues: 9153

Accueil

ANONYMAL TV

LA WEB TÉLÉ CITOYENNE D'AIX-EN-PROVENCE

Depuis 2009, Anonymal TV couvre l'actualité d'Aix-en-Provence avec un zoom spécifique sur le quartier du Jas de Bouffan. En tant que média citoyen, nous cherchons à offrir une information citoyenne de proximité la plus complète possible, nous réalisons de nombreux sujets à travers nos différentes rubriques: politique, questions de société, culture, économie, sport ou encore lieux et acteurs locaux.

Nous nous attachons à donner la parole aux citoyens et aux acteurs locaux pour valoriser les initiatives locales, rendre compte de la richesse des propositions socio-culturelles du territoire mais aussi encourager la participation des habitants à la vie de la Cité.

Un média citoyen aux multiples facettes

  • La web TV

    Anonymal.tv est un média local qui produit plus de 250 vidéos par an pour valoriser les initiatives locales et le territoire aixois et métropolitain.
    Ces vidéos sont disponibles sur anonymal.tv, Vimeo, Youtube et Facebook.

  • L'Education aux Médias et à l'Information

    Anonymal propose de nombreux ateliers d'Education aux Médias et à l'Information à destination des jeunes et du grand public. Pockets Films, Table Mashup, Medialab, résidence journalistique... Il s'agit pour nous à la fois de transmettre des bonnes pratiques audiovisuelles et de développer le sens critique de nos publics.

  • La médiation vidéo

    Anonymal utilise l'outil audiovisuel pour donner la parole aux habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville et favoriser leurs participations à la vie de leur quartier. Anonymal intervient notamment sur les phases de concertation des programmes de rénovation urbaine et accompagne le développement des conseils citoyens.

  • La médiation numérique

    Anonymal anime La Maison Numérique, tiers lieux d'inclusion sociale et culturelle par le numérique. Découvrez la programmation complète et les projets numériques en visitant le site de la Maison Numérique.

  • La formation professionnelle

    Anonymal propose un ensemble de formation pour maîtriser les pratiques audiovisuelles. Techniques de prise de vue et de montage, audiovisuel participatif, réalisation et post-production...
    Anonymal est déclaré comme organisme de formation et est conforme au Datadock.

  • Les prestations audiovisuelles

    Films pédagogiques, plateaux TV, captation de concert, reportages... Anonymal dispose d'un large panel de prestations audiovisuelles qui s'appuie sur le professionnalisme de ses salariés et la qualité de ses équipements techniques.

Partenaires financeurs

Lire la suite : Accueil

  • Créé le .
  • Vues: 245791

Museomix - Château de l'Empéri - Salon

Un marathon créatif s'est déroulé au château de l'Emperi à Salon-de-Provence, au début du mois de novembre 2019. Les participant ont travaillé sur des terrains de jeu proposés par les Musées. Au cours de cet événement, les participants ont prototypé des outils de médiation pour valoriser les collections des Musées. 
Événement organisé par la communauté Sudmix, le Chateau de l'empéri et la Ville de Salon-de-Provence. 
Plus d'infos sur www.museomix.org

Evènements culturels, Salon-de-Provence

  • Créé le .
  • Vues: 1315

Une saison au Jas

UNE SAISON AU JAS

Une Saison au Jas met en avant l’information relative aux manifestations sur le quartier du Jas de Bouffan à travers son webmagazine ou des reportages. 

Il s’agit d’un projet structurant permettant de 

  • réaliser des reportages témoignant des initiatives impulsées par les habitants
  • faire connaître les acteurs culturels du territoire et leur programmation
  • réaliser des reportages portant sur la réussite professionnelle des jeunes des quartiers
  • soutenir les initiatives positives
  • valoriser le dynamisme des acteurs du territoires

Ce projet fédérateur, tend à mieux faire connaître les acteurs et les actions sur le territoire pour constituer à terme un agenda culturel partagé.

Notre travail témoigne de la diversité du territoire, de sa richesse.


Lire la suite : Une saison au Jas

  • Créé le .
  • Vues: 9795

Contact

Pour nous contacter

Anonymal - La Maison Numérique

1 Place Victor Schoelcher
Le Patio du Bois de l'Aune
13090 Aix-en-Provence

Tél : 04 42 64 59 75

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Djamal Achour

    Directeur

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Tél: 04 42 64 59 75

  • Marie-Julie Peltier

    Directrice Adjointe

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Tél: 04 42 64 59 75

  • Justin Bartolo

    Responsable administratif et financier

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Tél: 04 42 64 59 75

  • Justine Malburny

    Chargée de projets

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Tél: 04 42 64 59 75

  • Erick Goffaux

    Régisseur multimédia

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Tél: 04 42 27 25 95

  • Marie Mouret

    Responsable Pôle Image

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Tél: 04 42 62 59 75

  • Rémy Bordron

    Responsable Adjoint Pôle Image

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Tél: 04 42 62 59 75

  • Emeline Stofati

    Technicienne audiovisuelle

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Tél: 04 42 62 59 75

  • Elisa Marmisse

    Assistante Technicienne audiovisuelle

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Tél: 04 42 62 59 75

  • Norbert Le Pironnec

    Médiateur numérique

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Tél: 04 42 27 25 95

  • Marion Corby

    Conseillère Numérique France Service

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Tél: 04 42 27 25 95

  • Justine Usseglio

    Conseillère Numérique France Service

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Tél: 04 42 27 25 95

  • Ilyes Azouani

    Assistant médiation numérique

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Tél: 04 42 27 25 95

  • Gabriel Garcin

    Assistant médiation numérique

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Tél: 04 42 27 25 95

  • Cyril Wattrelos

    FabLab manager

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Tél: 04 42 27 25 95

Lire la suite : Contact

  • Créé le .
  • Vues: 28925

Les projets

Une saison au Jas

Une Saison au Jas met en avant l’information relative aux manifestations sur le quartier du Jas de Bouffan à travers son webmagazine ou des reportages. 

Il s’agit d’un projet structurant permettant de 

  • réaliser des reportages témoignant des initiatives impulsées par les habitants
  • faire connaître les acteurs culturels du territoire et leur programmation
  • réaliser des reportages portant sur la réussite professionnelle des jeunes des quartiers
  • soutenir les initiatives positives
  • valoriser le dynamisme des acteurs du territoires

Ce projet fédérateur, tend à mieux faire connaître les acteurs et les actions sur le territoire pour constituer à terme un agenda culturel partagé.

Notre travail témoigne de la diversité du territoire, de sa richesse.

Voir les reportages

La Chronique Covid-19

Sur plusieurs épisodes, retrouvez l'infirmier Daniel Defoort qui répond à vos questions autour du coronavirus 

Voir les épisodes

Les décrypteurs

Collection de vidéos courtes de chercheurs en sciences humaines et sociales. 

Production et diffusion Maison Méditerranéenne des sciences de l'homme - Réalisation Anonymal 

Voir les vidéos

Projet de renouvellement urbain : Miramas

Lancement de deux films réalisés par l'association Anonymal TV dans le cadre du projet Mémoire du quartier à Miramas. Ils retracent la démarche de co-construction du projet et détaillent l'ensemble du projet.

L'objectif est de mieux comprendre le projet de renouvellement urbain de la Maille 1 et du Mercure.

Voir les vidéos

Ateliers vidéo citoyen

Voir les reportages

Web Tv Territoire Pertuis

L’idée de cette web TV des quartiers était promouvoir la diversité culturelle et la richesse de ces territoires en réalisant des reportages mettant en lumière des dispositifs innovants initiés par la collectivité, des événements d’envergure organisés par les acteurs culturels locaux, ou des projets participatifs impliquant les habitants. Évidemment, chaque sujet a été réalisé en lien avec les habitants de ces territoires et les acteurs locaux qui y sont implantés. 

Voir les reportages

Gardanne vue du ciel

Ateliers à destinations des jeunes leur permettant de développer des compétences en audiovisuels, manipuler, expérimenter, diffuser des images.
Tout ceci à l’aide d’un drone, en effet, les participants sont initiés au pilotage de drone encadré par un droniste et sont amenés à guider le drone pour réaliser les images qu’ils souhaitent dans l’objectif de suivre leur scénario préalable écrit.

Open Bidouille Camp Junior

L’Open Bidouille Camp Junior est une petite foire de la fabrication numérique et du Do It Yourself ou Faites-le par vous-même. Elle célèbre la science et la technologie, la robotique, l’artisanat moderne et la musiq

Les éditions

Lire la suite : Les projets

  • Créé le .
  • Vues: 8708

L'association

 

L'association Anonymal

Anonymal est une association d’animation et de médiation sociale et culturelle via l’outil audiovisuel et les technologies de l’information et de la communication. Créée en 1999 au Jas de Bouffan, territoire prioritaire de la ville d’Aix-en-Provence, un de ses objectifs est de valoriser la parole de l’habitant et de mettre en lumière la vie citoyenne.

En mai 2009, l’association lance anonymal.tv, une web TV participative. Cette démarche est inédite sur la commune, les sujets abordés sont divers allant de la culture à la politique en passant par l’économie, des sujets de société et de sport. Tous prennent en compte la parole des citoyens. Anonymal.tv s’est ainsi imposée dans le paysage médiatique local.

En 2010, la Web TV développe les plateaux participatifs (débats filmés), permettant aux habitants d’échanger directement avec des personnes qualifiées (élus, techniciens de la ville, acteurs locaux etc.) sur des sujets liés à leur cadre de vie.

Forte de son expérience en ultra-local, Anonymal investit d’autres territoires de la Région PACA, lors d’actions de médiation vidéo. Dans le cadre de travaux de requalification, de réhabilitation urbaine, ou encore en faveur des conseils citoyens, Anonymal intervient pour donner la parole aux habitants, suivre l’évolution des travaux, et rencontrer les grands acteurs de chaque projet. Les films issus de ces échanges doivent favoriser l’adhésion des habitants au projet, et leur permettre d’y trouver leur place.

Anonymal, c’est aussi des ateliers d’éducation à l’image, des projets d’échanges européens ou encore des actions visant à contribuer au lien social et à l’animation des quartiers.

Enfin, en 2010, l’association réhabilite l’ancienne cyber-base abandonnée du quartier, et la transforme en Maison Numérique qui reçoit en 2011 le label ERIC (Espace Régional Internet Citoyen). Elle accueille aujourd’hui un véritable Espace Public Numérique (EPN) avec plus d’une centaine adhérents chaque année en accès libre ou lors d’ateliers spécifiques.

Anonymal est membre de la Fédération nationale de l’audiovisuel participatif et de l’Association Régionale de Soutien aux Espaces Numériques de l’Information et de la Communication (ARSENIC).

Depuis 2011, Anonymal est agréée Jeunesse et Éducation Populaire (Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative) et déclarée en tant qu’organisme de formation (déclarée sous le n°93 131 631 313 - cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat).

Pôle administratif & gestion de projets 

Directeur Fondateur : Djamal ACHOUR

Directrice Adjointe : Marie-Julie PELTIER

Responsable administratif et financier 

Chargée de projets : Gaelle CORNIGLION

 

Pôle image

Responsable du pôle image : Marie MOURET

Responsable Adjoint du pôle image : Rémy BORDRON

Technicienne audiovisuelle : Emeline STOFATI

Assistante Technicienne audiovisuelle : Célia RICHARD

 

Pôle numérique 

Médiateur numérique : Norbert LE PIRONNEC

Conseiller numérique France Service : Jean-Baptiste HANIFI-JAUFFRET

FabLab Manager : Cyril WATTRELOS

 

 

Nos services civiques

Web TV : Anne-Laure DUFEAL, Sirine M'Chaigi, Lisa GIRARD, Amandine BALDERAS

Communication : Bastien ANCEL

 

Nos partenaires

Collectivités territoriales

Conseil de l’Europe - Région Sud - Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône - Ville d’Aix-en Provence - Mission développement touristique et international - Communauté du Pays d’Aix - Ville de Miramas - Ville de Marseille - Ville de Salon-de-Provence - ACSE - ANRU, CUCS. 

Enseignement-formation

Collège Campra - Lycées Gambetta, Vauvenargues Zola, Aix-en-Provence- IEP D’Aix-en-Provence- Ecole d’Art d’Aix-en-Provence - Université Populaire du pays d’Aix - Académie d’Aix-Marseille- Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme. 

Culture

Institut de l’image d’Aix-en-Provence- Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence, Passerelles, service socio-artistique- Fondation Vasarely - Jas Agora - Rencontre du 9ème art, festival de la BD - Festival GamerZ - CIAM - Mars en Baroque - Trésors de Beisson - Zik Zac Festival - La Fonderie - Théâtre du Bois de l’Aune.

Autres associations

Pays d’Aix Associations- Maisons et Jardins de Miramas - Duranne Animation - Uniscité - M2F Créations

Télévision-media

Fédération des vidéos des Pays de quartiers - FVDPQ. - Le Ravi - Radio Zinzine Aix - TV7 Provence

Insertion Professionnelle

PLI - ARES - AREFP

Sports

Office municipale des sports d’Aix en provence - Pays d’Aix Rugby Club - France Handisport de natation -Asptt basket d’Aix-en-Provence

Centres sociaux 

Albert Camus - ML Davin - JP Coste - Les Amandiers - La Grande Bastide - Le Chateau de l'Horloge

Bailleurs sociaux 

Logirem - Nouveau Logis provençal - Famille & Provence - Pays d’Aix Habitat - 13 Habitat

Entreprise

Groupement des Entrepreneurs du Pays d’Aix- Fondation Orange Mécénat de compétences - Fondation SNCF

A l’étranger

Teleduca-  Barcelona (Espagne)

La Officina Cultura - Perouse (Italie)

AMO - Jodoigne (belgique)

  • Créé le .
  • Vues: 14813