• 3 décembre 2020

    Nouveau numéro du mag !

    Au programme de cette 57ème édition :

    Les centres sociaux et les associations se sont mobilisés et réorganisés pendant la 2ème période de confinement pour assurer le lien avec la population.
    Le Centre Albert Camus a maintenu ses activités en présentiel et l'association Arapas Aix, qui agit avec l'ensemble de la population du Pays d'Aix, distribue des masques pour ceux qui en ont besoin.

    Notre interview de la semaine porte sur l'Association DUNES, médiateur de proximité qui intervient dans les quartiers prioritaires d'Aix-en-Provence pour répondre aux attentes des habitants. Elle lutte contre toute forme d'exclusion tels l'accès à l'emploi, au logement, à la santé ou aux domaines de la cultures et des loisirs. Sandra Soule, chef de service, répond à nos questions.

    Véritable polémique, les avis sont mitigés face à la proposition de loi sur la sécurité globale et notamment l'article 24.

    Patrick Ranchain, directeur du Théâtre du Bois de l'Aune, nous parle de son activité et des adaptations mises en place en vue de la situation actuelle.

    Enfin, pour le nouvel épisode de notre #CHRONIQUE-COVID19, Daniel Defoort et le coach Olivier Jean vous parlent sport et comment dynamiser vos journées !

  • 27 novembre 2020

    C'est l'heure de notre nouveau numéro du Mag !

    Avec entre autres dans cette 56ème édition :

    Le réchauffement climatique a un impact attendu 20% plus élevé en Méditerranée par rapport au reste du monde ! Dans son dernier rapport #RED2020 le Plan Bleu dresse un constat édifiant. Nous en avons discuté avec François Guerquin, le directeur.

    Confinement oblige, les librairies ont fermé... mais ont pu continuer leur activité grâce à votre soutien. La Bédérie et Oh! les papilles vous disent tout !

    Enfin, parce que l'on a tous besoin de décompresser en ce moment Daniel Defoort et Yogi Sophie vous donnent un petit cours... de yoga ! #CHRONIQUECOVID19

  • 13 novembre 2020

    Pour cette deuxième semaine de confinement, place à la 55ème édition du Mag !
    Au programme : les centres sportifs Vita Liberté Aix Ouest, Danse Harmonie et Shin Kyō Budō - Ecole de Karaté Dō d'Aix en Provence - membre AUC nous expliquent comment ils font face aux mesures sanitaires. Les commerces essentiels du Jas de Bouffan, restés ouverts, parlent de leurs ressenties.
    Notre interview de la semaine porte sur la Halte de jour de la cité Germain Nouveau, la chef de service nous parle des actions solidaires. Nouveauté dans ce mag #lachroniqueCOVID-19 ! Pour l’épisode 1, l’infirmier Daniel Defoort , relève les points positifs de la pandémie sur la société.

  • 6 novembre 2020

    Nous sommes confinés… mais le mag continue ! Nous vous présentons d’ailleurs cette 54ème édition depuis notre salle de rédaction.

    Au programme de ce nouveau numéro : Nous sommes venus vous demander, à vous et à vos enfants comment s’est passée cette rentrée des classes marquée par le confinement.
    Un confinement que les associations du Jas-de-Bouffan essaient d’alléger. Nous avons rencontré le JAS EN COULEURS avec l'association "Mon Envol" et le FC Aixois.
    Notre équipe est également allée à la rencontre des commerçants de proximité, qui ont manifesté contre la fermeture de leurs commerces ce jeudi 5 novembre face à la sous-préfecture. La Maison Numérique est à l'honneur avec Erick et Stella qui oeuvrent au quotidien pour la réduction de la fracture numérique.

  • 28 octobre 2020
    Au programme de cette 53ème édition : les jeunes du Centre Social et Culturel Les Amandiers mènent une action de nettoyage dans les rues du Jas de Bouffan, pour avoir un quartier plus propre.
    Suite à l'assassinat de l'enseignant Samuel Paty, l'opinion publique s'est à nouveau vue bouleversée sur la question de la liberté d'expression. Nous sommes allés à votre rencontre pour savoir ce que vous en pensez !
    Enfin, notre interview du jour porte sur l'avenir de Pays d'Aix Associations, la présidente de l'organisme, nous parle de ses craintes.
     
  • 23 octobre 2020

    Au programme de cette #52ème édition : le festival Image de ville, notre rubrique #Onatestépourvous : atelier d'initiation au bricolage proposé par le Centre Social et Culturel du Château de l'Horloge.
    Passionné par l'Egypte ne ratez pas l'exposition "Pharaon, Osiris et la momie" que vous propose actuellement le Musée Granet et l'exposition "Les Dieux de l'Égypte" de Djilian Deroche à l'Office de Tourisme d'Aix en Provence.

    Enfin, l'invité du mag ! Nous avons le plaisir de recevoir Paul Destieu, qui nous en dit un peu plus sur l'événement DIGITAL DÉRIVES co-produit avec Anonymal, du 29 au 31 octobre 2020.

     

  • 9 octobre 2020

    Cette semaine, le mag est de retour pour un nouveau numéro spécial Politique.

    Au programme de cette #51ème édition : nous sommes allés à la rencontre des habitants du Jas de Bouffan pour savoir quelles mesures prendraient-ils en tant que maire. Le maire du quartier, Françoise Terme nous a reçu dans son bureau pour répondre à nos questions concernant le quartier. Nous vous présentons le projet de l’itinéraire Parc Urbain qui consiste à valoriser le maillage piéton et cyclable de la ville et fédérer l’ensemble des parcs.
    Retour sur l’événement Hip-Hop, le Cercle International Oujda, projet innovant qui mêle des battles de danse et un forum de l’emploi.

  • 1 octobre 2020

    De retour sur notre plateau, on se retrouve pour un nouveau numéro du Mag !

    Au programme de cette #50ème édition : la découverte du tout premier Quartier Vintage à la Rue Piétonne sur Aix-en-Provence, le lancement de la nouvelle édition de "Ma ville est un grand livre" et un zoom sur la société de transports Keolis qui se réorganise pour faire face à cette crise sanitaire inédite. Pour finir, nous avons reçu Magali Villeret, directrice artistique du festival MUS'iterranée Festival des musiques du monde - Aix en Provence qui nous en dit un peu plus sur cette #11ème édition qui se déroula jusqu’au 18 octobre.

Magazines

L'équipe d'Anonymal publie 2 fois par mois un magazine qui permet de revenir sur les faits marquants des derniers jours et d'approfondir une thématique

Ces magazines permettent également à nos stagiaires et serviques civiques de se familiariser avec les techniques et méthodes journalistiques.

2020

2019

2018