• 20 janvier 2023

    Découvrir et s’initier au code informatique avec l’aide d’un jeu de société, voilà l’initiative des jeunes en service civique à Unis-Cité.

    Ce projet ludique encadré par l’équipe de la Maison numérique a été présenté le 12 décembre dernier à nos partenaires : sous forme de mallette pédagogique, le jeu vous guidera à travers plusieurs épreuves pour que vous tentiez de trouver le code du cadenas du trésor de Jacquotte.

    À vous de jouer !

  • 16 janvier 2023

    Le 06 décembre dernier, Anonymal était présent à la cérémonie de labellisation "Information Jeunesse" de la ville d'Aix-en-Provence.

    Aix ma ville propose aux jeunes plus de 70 structures associatives afin de les orienter et de les accompagner vis-à-vis de l'emploi, de la formation et de l’aide au logement. Dans la continuité de cette démarche et avec l’appui du Centre Régional de l’Information Jeunesse PACA, la ville s'est inscrite depuis octobre 2022 dans le dispositif La Boussole des jeunes.

    Cet outil numérique a été développé et initié par le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse et le Ministère de la Jeunesse et des Sports afin de permettre aux jeunes de 15 à 30 ans d'avoir une prise de contact plus simple, de rencontrer des professionnels et de nouer avec des services d'aide peu connus.

    « La Boussole des Jeunes » aixoise est la 5e du département des Bouches-du-Rhône et est coordonnée par le Repère Jeunesse.

  • 30 septembre 2022

    La gaming House de l’insertion ouvre ses portes pour la première fois en France dans le quartier d’Encagnane à Aix-en-Provence.
    Ce projet imaginé et développé par la Mission Locale mêle l’utile à l’agréable en encourageant les jeunes de la structure à trouver de l’emploi grâce à la pratique de jeux vidéo.

     Sport, e-sport, plateforme de création de CV, tout y est pour mettre en place des formations innovantes et favoriser l’insertion des jeunes sur le marché du travail.

  • 22 août 2022

    Le 27 juin s'est tenue la restitution du projet FabLab Solidaire, soutenu par la fondation Orange. Tout au long de l'année, la Maison Numérique d'Anonymal a accueilli des jeunes d'Unis-Cité qui ont suivi le programme Ambassadeurs du Code.

  • 1 février 2022
    Les 20, 26 et 27 janvier 2022, la Maison Numérique a ouvert ses portes au public pour un nouveau cycle d'ateliers inédits sur la thématique des dinosaures. L'événement "Voyage au temps des dinosaures" a débuté Le 20 janvier avec la conférence du paléontologue Thibaut Guiragossian au sujet du phénomène de nidification et des dinosaures de la Sainte Victoire
     
    La journée du 26 janvier s'est consacrée à un atelier jeune public : la création d'un théâtre d'ombre avec des silhouettes de dinosaures conçues grâce à la découpe vinyle. Enfin, durant la journée du 27 janvier, le public s'est initié à la photogrammétrie qui leur a permis de modéliser un véritable oeuf de dinosaure en 3D.
     
    Découvrez les interviews d'Althéa Kush (animatrice multimédia de la Maison Numérique) et de Thibaut Guiragossian (paléontologue) ci-dessus !
     
     
  • 15 décembre 2021
    Découvrir, apprendre, innover, créer et surtout, s'amuser. Tels sont les maîtres mots de l'OBCJ ! Depuis 2015, nous organisons cet événement qui propose aux primaires et/ou collégiens, des ateliers créatifs autour du numérique et de l'audiovisuel.
     
    En novembre, aux Bibliothèques Les Méjanes, les équipes d'AnonymalTV, de la Maison Numérique, d'Axul, des Petits Débrouillards et des Bibliothèques Méjanes étaient présentes pour faire découvrir, autant aux enseignants qu'aux élèves, une grande panoplie d'outils numériques originaux. Entre l'initiation au fond vert, la découpe vinyle, la table Mashup, jusqu'au stylo 3D, à la BD Numérique, au Stop Motion, au Pocket Film, jusqu'à la création de badges, la journée s'est avérée intense et enrichissante !
  • 27 octobre 2021

    Chaque année, avec notre Maison Numérique, nous organisons l'événement OPEN BIDOUILLE CAMP JUNIOR (OBCJ) à destination des scolaires. L'objectif ? Animer des ateliers pour les jeunes autour des pratiques numériques et/ou audiovisuelles innovantes et créatives. Depuis 3 ans, nous participons justement à la Fête de la science grâce à notre OBCJ. A l'occasion de cet événement national, nous nous sommes rendus à la Ville de Martigues en proposant aux élèves un programme d'OPEN BIDOUILLE CAMP JUNIOR bien rempli : stylo 3D, table mashup, découpe vinyle, atelier fond vert, pilotage de drone, stop motion et BD numérique.

  • 22 septembre 2021
    Savez-vous faire voler des drones ? Il y a quelque temps, nous avons justement animé des tournois de drones par programmation avec un groupe d'enfants de 8 à 12 ans dans le cadre du dispositif Minibox. Retrouvez les témoignages des enfants ci-dessous ! 
     
    📍 Ces ateliers drones ont été initié par la Maison Numérique en partenariat avec Planet' Jeunes.

Numérique

La Maison Numérique est un Espace Public Numérique porté par l’association Anonymal, véritable laboratoire social dédié à l'inclusion numérique.

Depuis plus de 10 ans, la Maison Numérique contribue à l’animation et à la dynamique du quartier du Jas de Bouffan à Aix-en-Provence, en mettant ses ressources et compétences aux services de tous. Elle oeuvre au quotidien pour réduire la fracture liée aux usages et cultures numériques et accompagne les publics dans les transitions numériques, sociales, économiques et environnementales.

2020

2019

2018