• 25 janvier 2022

    L'épidémie fait rage. Comment le Ministère de l'Education Nationale, les écoles, collèges et lycées gèrent-ils la crise ? Deux enseignantes du secteur : Elodie Richaud (professeure d'histoire géographie et représentante des enseignants au Snes-Fsu Aix-Marseille) et Gisèle Noyes Manca (professeure de lettres classiques) témoignent de la situation actuelle. Difficulté de gestion des classes, manque de matériel, fatigue : la situation est drainante, autant pour les élèves que pour les professeurs. 

  • 19 janvier 2022

    La crise sanitaire n'est pas encore terminée. A l'heure d'aujourd'hui, les nouvelles mesures pour contrer la pandémie font parler d'elles. Les décisions politiques au sujet du pass vaccinal sont-elles vraiment acceptées par la population ? Toujours engagés dans la valorisation de la parole citoyenne, nous nous sommes rendus dans les rues d'Aix-en-Provence pour recueillir l'opinion des habitants à ce sujet. Verdict ? 

  • 5 janvier 2022

    Bâtissons ensemble, un monde plus participatif, ou chacun pourra s'exprimer librement et apporter sa pierre à l'édifice. Toute l'équipe d'Anonymal vous souhaite ses meilleurs vœux pour la nouvelle année 2022 qui commence. Notre résolution pour les 365 jours sera de continuer à valoriser la parole citoyenne à travers toutes nos initiatives sociales, solidaires et journalistiques.

  • 26 novembre 2021

    Il y a quelques jours, avec notre curiosité insatiable et nos caméras en main, nous nous sommes rendus dans les rues d'Aix-en-Provence pour dénicher les opinions des habitants au sujet du Black Friday, cette fameuse journée commerciale importée des Etats-Unis utiles pour certains, futiles pour d'autres. 

     

  • 10 novembre 2021

    Les parents d'élèves et enseignants du Collège Sophie Germain de la Ville de Luynes protestent ! Le manque de personnel administratif et pédagogique au sein de l'établissement semble être un vrai problème pour un collège qui, depuis 2015, accueille de plus en plus d'élèves.

  • 19 octobre 2021
    Payer des loyers hors de prix pour des logements de piètre qualité... Cette problématique est bien réelle et touche malheureusement de nombreux habitants.
    Entre la moisissure, l'humidité et l'insalubrité de leurs logements, les résidents de la Croix Verte dans le quartier Jas de Bouffan, sont mécontents ! Depuis des années, ils envoient des recommandés à la Fondation Logirem dans l'espoir de rénovations ... En vain.
  • 1 septembre 2021

    Dans le quartier de Jas-De-Bouffan à Aix-en-Provence, se dresse des jardins familiaux, ou légumes, fruits et fleurs poussent à profusion. 48 parcelles de jardins sont accessibles aux adhérents du Jas-De-Bouffan. Depuis les années 2000, cette initiative permet aux habitants de se requinquer et de jardiner dans un espace vert. Ecologiques, conviviaux et gourmands, ces lieux se démocratisent de plus en plus dans les milieux urbains, et ça, c'est beau !

  • 23 août 2021

    Pour ou contre le pass sanitaire ? Cette question anime les débats depuis quelques semaines déjà. Nous sommes partis à la rencontre des habitants d'Aix-en-Provence pour connaître leurs opinions à ce sujet. Certains crient au liberticide. D'autres affirment qu'il s'agit du devoir des citoyens. Qui a tord ? Qui a raison ? C'est à vous d'en juger. 

Paroles d'habitants

Développer la démocratie participative.

Anonymal TV se fixe comme objectif de valoriser la parole des habitants et particulièrement ceux issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Il s'agit également pour nous de faciliter la concertation des habitants nottament dans le cadre de programmes de rénovation urbaine.