WEBTV PERTUIS

 Anonymal a réalisé des portraits d’habitants, de membres du conseils citoyens, d’acteurs locaux de la ville de Pertuis. Ils agissent pour l’intérêt général, menant des actions citoyennes dans divers domaines tels que la solidarité, le service à la personne, la culture etc.



PERTUIS - Le Recyclo'Tour

Dans le cadre des actions mises en place par le conseil citoyen de la ville de Pertuis, une journée Recyclo'Tour a été organisé en partenariat avec le CPIE du Pays d'Aix. A l'issue de cette journée, différents acteurs étaient présents pour animer des ateliers autour de la thématique du recyclage.

 

 

PERTUIS - Un Conseil Citoyen pour une ville meilleure

L'équipe d'Anonymal accompagne le Conseil Citoyen de la ville de Pertuis. L'objectif du Conseil Citoyen est de créer du lien social, de favoriser l'expression de la parole des habitants dans un projet de co-construction pour une ville meilleure.

PERTUIS - Un jardin dans la Rue Calade

/214c7b35dd

Anonymal accompagne les territoires prioritaires du Pertuis. Dans le cadre de notre projet, nous nous sommes rendus dans la rue de Calade afin de mettre en valeur la synergie de différents partenaires territoriaux sur l'aménagement d'un jardin dans centre-ancien de la ville.

Le Conseil Citoyen du Pertuis a réalisé cette initiative avec les jeunes de l'ADDAP 13, le CPIE et les services de la ville et de la métropole. L'équipe d'Anonymal vous propose de suivre cette démarche avec : un reportage sur l'aménagement, un micro-trottoir et une visite commentée du centre-ville par Guillaume Gueymard sur l'évolution du cadre de vie et de la végétalisation. 

 

 

PERTUIS - La boîte à livre, entre partage et évasion

/321dd3c202

Anonymal suit de prés les projets menés par le Conseil Citoyen de la ville de Pertuis. Le Conseil Citoyen collabore étroitement avec le CPIE et se mobilise pour effectuer différentes actions en faveur d'une ville plus agréable et plus responsable. 

Après l'inauguration d'un jardin et la mise en place d'une zone de compostage, nous avons suivi le Conseil Citoyen dans une autre initiative : la restauration d'une boîte à livres qui existait déjà sur le centre ancien. L'idée de cette boîte à livre est de permettre à tous et à toutes, d'avoir accès gratuitement à la littérature. Chacun peut en effet venir prendre ou apporter un livre de leur choix. 

PERTUIS - État des lieux

Depuis le 21 février 2014, les services politiques de la ville connaissent une véritable mutation avec l'instauration d'une nouvelle loi. Nommée "Programmation de la ville et de la cohésion sociale", elle porte sur des principes ambitieux et novateurs en faveur des territoires dits prioritaires et de leurs habitants en instituant le principe "contrat de ville".
 
Les objectifs de ce dispositif sont multiples : renforcer la cohésion urbaine, la solidarité nationale et locale mais aussi assurer l'égalité, réduire les écarts de développement avec les autres territoires et améliorer les conditions de vie.
Pour se faire, le contrat de ville est basé sur trois piliers : la cohésion sociale, le développement économique et l'emploi, et enfin le cadre de vie et le renouvellement urbain. Aussi ce dispositif s'inscrit dans une démarche de co-construction avec les habitants, les associations et les acteurs économiques, notamment avec la mise en place des conseils citoyens, des instances de participation citoyenne.
 
La ville de Pertuis située dans le Vaucluse, est impactée par ces nouvelles dynamiques. Alors que jusqu'en 2014 elle comptait trois quartiers dits prioritaires de la politique de la ville, aujourd'hui il y en a un plus qu'un. Il s'agit du centre ancien où des difficultés notamment en termes d'emplois, d'insertion et d'éducation sont présentes. Les quartiers de Setti de Barba et Bellevue, eux, restent en veille active pour la ville de Pertuis. Ils ont donc un statut moins prioritaire. Pour agir au mieux dans le cadre de ce dispositif "contrat de ville" sur le quartier prioritaire Centre ancien, la ville de Pertuis, sa direction prévention et citoyenneté et ses partenaires ont souhaité travailler sur plusieurs axes : la réussite éducative, la santé publique, l'accès au droit et les valeurs de la république, mais aussi la prévention de la délinquance et la justice de proximité.
 
C'est en mobilisant tous leurs moyens que l'ensemble des acteurs associés à ce plan ambitieux réussira à mener à bien leurs missions. Finalement, le chemin que propose ce projet d'envergure, c'est une société où chaque citoyen a sa place, sa chance, avec la possibilité de construire un destin où la confiance, le dialogue et l'engagement sont au rendez vous. Il invité à ne pas céder aux replis, à la stigmatisation, à la défiance et à une forme de rupture mais plutôt à s'inscrire dans le modèle républicain et ses valeurs. Bien sûr, il faut du courage et de l'optimisme pour reprendre en main ce destin collectif. Les services politiques de la ville et les citoyens ont ce courage et cette envie de réussir et faire réussir ce projet. Il y a de l'énergie dans ces territoires, et l'envie d'aller de l'avant en traduisant ces objectifs en actes.

PERTUIS - Orchestre à l’école

Découvrez la classe orchestre du collège Marcel Pagnol à Pertuis.

Repas partagé Pertuis

Le Conseil citoyen Pertuis, l'association Artmotnid et l'Addap13 ont organisé le 28 septembre un déjeuner partagé.
L'occasion pour les citoyens de se rencontrer et de passer un moment convivial autour d'un repas, avec spectacles et animations, mais aussi d'en apprendre plus sur le Conseil Citoyen et les initiatives menées tout au cours de l'année.

 
 

Pertuis - Inauguration de la fresque

Accompagnés de l'artiste Charly Malela, les enfants de la cité André Jaubert à Pertuis ont réalisé une immense fresque, à laquelle chacun et chacune a pu contribuer à sa manière.

Une superbe initiative au résultat magnifique !

PERTUIS - Point d'accès au droit

Dans le cadre de la 2ème journée nationale d'accès au droit ce 24 mai 2019, la Ville de Pertuis a organisé en présence de Philippe Guémas procureur de la république, Ghani Bouguerra président du TGI d’Avignon, Gérard Arnault président du tribunal de commerce d’Avignon et Christiane Imbert-Gargiulo bâtonnière d’Avignon, une journée "portes ouvertes" au Point d'Accès au Droit, avec différents stands d’informations et de consultation à destination du public.

Le thème majeur de cette année était le droit des victimes pour montrer qu'il existe des structures d'accompagnement des victimes afin de les aider à sortir de l'isolement dans lequel elles peuvent se retrouver.

PERTUIS - Une ville phare

Dans le cadre de la 2ème journée nationale d'accès au droit ce 24 mai 2019, la Ville de Pertuis a organisé en présence de Philippe Guémas procureur de la république, Ghani Bouguerra président du TGI d’Avignon, Gérard Arnault président du tribunal de commerce d’Avignon et Christiane Imbert-Gargiulo bâtonnière d’Avignon, une journée "portes ouvertes" au Point d'Accès au Droit, avec différents stands d’informations et de consultation à destination du public.

Le thème majeur de cette année était le droit des victimes pour montrer qu'il existe des structures d'accompagnement des victimes afin de les aider à sortir de l'isolement dans lequel elles peuvent se retrouver.