• 13 février 2024

    L'esclavage aux États-Unis prend ses racines dès l'arrivée des premiers colons à l'embouchure de la Chesapeake. Avec la découverte de la rentabilité liée à la culture du tabac, la nécessité d'une main-d'œuvre à moindre coût se fait rapidement ressentir.

    Initialement, l'asservissement touchait les travailleurs blancs sous contrat, mais rapidement, les Noirs sont devenus la principale source de main-d'œuvre, en provenance principalement d'Afrique via le commerce triangulaire. Leur statut évolue rapidement vers celui de biens meubles, attachés à leurs maîtres de manière permanente et héréditaire…

    Francesca Genesio, maîtresse de conférences, nous en apprend davantage dans cette capsule.

     

    Production MMSH (AMU/CNRS) - Avec le soutien de Région Sud Provence Alpes Côte d'Azur

    Réalisation et prise de vue : Anonymal TV - Tous droits réservés Maison méditerranéenne des sciences de l'homme – 2020 - Textes et iconographie : Francesca Genesio (MCF), LERMA et Gérard Hugues (Professeur émérite), LERMA. - Réalisation & prise de vue : Marie Mouret, Anonymal TV - Chargée de projets : Marie-Julie Peltier, Anonymal TV - Identité visuelle et sonore : Alessandré Petzer avec le concours de Ryan Jamali, Nicolas Guillou et Marie Mouret.

  • 2 février 2024

    Dans le terroir provençal, là où le soleil danse avec les olives, les Croqueurs de Pommes remettent à l’honneur de vieilles variétés de poires et d’autres trésors fruitiers méconnus ! Passionnés par leur métier, ils ont fait de leur verger de conservation à Puyricard, un trésor regorgeant de fruits anciens, qu'ils nous ont présenté avec enthousiasme.

    Leur mission : sauvegarder ces variétés, partager leur passion et offrir la possibilité de s'informer et se former sur leur terrain !

    Rendez-vous à leurs Journées Portes Ouvertes pour plonger dans leur univers !

  • 19 décembre 2023
    🙌 Derrière l'association étudiante "Les Kroustillantes" se cache une troupe de bénévoles engagés contre le gaspillage et la précarité. Leur mission ? Récupérer les invendus des boulangeries partenaires pour régaler les étudiants dans la précarité. Un double impact : zéro gaspi, 100% solidarité !
     
    🌟 Mais plus encore, les Kroustillantes, c'est aussi créer du lien social entre les étudiants. Parce qu'aider son prochain tout en tissant des amitiés, c'est un combo gagnant !
     
    🤝 Vous les trouverez tous les soirs devant les résidences étudiantes Arc de Meyran et La Pauliane. Et le mardi, rendez-vous au Centre Social Jean-Paul Coste à partir de 20h.
  • 6 décembre 2023

    💬 Le 28 novembre, Anonymal s'est rendu à la réunion publique organisée au CSC du Château de l'Horloge en présence de Sophie Joassin, Maire de la ville, de ses adjoints et de Salah Khouiel, Maire de quartier. Un moment d'échanges et de débats avec les habitants du Jas de Bouffan autour de plusieurs sujets clés.

    🤝 De la propreté à l'insécurité, des travaux à venir à l'encadrement des jeunes, toutes ces discussions sont destinées à favoriser un meilleur cadre de vie pour les habitants du Jas. Mais ces résultats sont-ils concrétisés ?

  • 7 juin 2023

    Le 11 mai 2023, notre équipe s’est rendue à l’évènement organisé par le Réseau Initiative Pays d'Aix « Entreprendre dans son Quartier », l’occasion pour nous de rencontrer Hubert Noto, directeur du Réseau Entreprendre Provence, et Marjorie Maunier, référente technique à Réseau Initiative Pays d’Aix.
    🗣 L’objectif de cet événement ? Tisser des liens entre les différents partenaires du monde entrepreneurial, et les accompagner dans leur création d’entreprise.

  • 25 octobre 2022

    Le 7 octobre a eu lieu la rencontre partenariale autour du TIG collectif et pédagogique organisée par Graine de Soleil.

    Associations et acteurs du judiciaire ont pu se rencontrer pour parler de leur porjet au sein de leur structures respectives, des actions menées et de l'accompagnement à la réinsertion professionnelle et sociale.

  • 7 octobre 2022

    Ce vendredi 30 septembre, universitaires, urbanistes, géographes et représentants de la métropole Aix-Marseille se sont rassemblés à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme.

    Lors de cette table ronde, ensemble, ils ont pu réfléchir à la question suivante : "Peut-on réinventer la ville ?".

    Les challenges climatiques, sociaux, culturels, sanitaires et géographiques ont été au cœur de ce questionnement.

    Et vous, qu'en pensez-vous ?

     

  • 2 juin 2022

    La sclérose en plaque, vous connaissez ? L'association Neuronautes nous a permis de découvrir cette maladie et ses effets grâce à des ateliers immersifs. On vous laisse découvrir ça ici.

Questions de société

Problématiques nationales pour un impact local

Anonymal TV couvre l'actualité sociale locale et nationale en s'attachant à relier les grandes questions de société avec les problématiques citoyennes.

Notre seul objectif est de valoriser les initiatives locales et de développer la participation citoyenne en donnant la parole aux citoyens, aux acteurs locaux et aux élus.

2020

2019

2018