🏛️ Dans le cadre de l’année Cézanne à Aix-en-Provence, la Bastide du Jas de Bouffan a accueilli ses premiers visiteurs le 28 juin 2025 pour faire découvrir, à l’aide de visites guidées, l’exposition Cézanne au Jas de Bouffan.
A travers des projections retraçant différentes étapes de décoration puis de l’arrachage des œuvres murales, le Grand Salon de la Bastide, ouvre ses portes, pour offrir une immersion unique dans cet édifice emblématique, ancien lieu de vie de Paul Cézanne, où l’artiste a forgé et développé son œuvre.
Cette restauration ambitieuse vise à redonner vie, progressivement, à un lieu chargé d’histoire, tout en affirmant la volonté de faire rayonner l’héritage de Cézanne au cœur de sa ville natale. Ce qui donne une occasion unique de découvrir l’univers du peintre, là où tout a commencé. Cette exposition, véritable porte d’entrée dans l’univers de l'artiste, est à découvrir du 28 juin au 2 novembre 2025.
Pour mettre à l’honneur ce magnifique bâtiment, une soirée spéciale, exceptionnelle, mêlant musique et danse, s'est tenue le 1er juillet 2025. Les musiciens de la Résidence Instruments de l’Académie du Festival d’Aix et les danseurs du G.U.I.D du ballet Preljocaj, ont évolué côte à côte afin de rendre hommage à Clara Haskil, pianiste intemporelle, qui avait sublimé la première édition du Festival, en 1948. Un moment suspendu, embellie par un cadre idyllique, qui a su séduire le public.
Cet événement témoigne de cette volonté de faire dialoguer le passé et le présent, où s’entremêle mémoire artistique et création vivante, dans un lieu porteur d’histoire. La Bastide, en s’ouvrant au public et aux artistes, devient plus qu'un site patrimonial, elle incarne un espace de transmission et d’émotion partagée.