Collège du Jas : comment expliquer la radicalisation aux jeunes ?

22 avril 2016

Vendredi 18 et mardi 29 mars, deux rencontres autour du phénomène de radicalisation ont été organisées au Collège du Jas à Aix-en-Provence, afin d’apporter des réponses à ses jeunes élèves de troisième qui s’interrogent sur les attentats, le terrorisme, et même Daesh.
Deux membres aixois très investis de « la réserve citoyenne » de l’Education Nationale, Beida Lemouchi et Helliot Brami, aidés de l’avocat Jean-Louis Keita, ont fait appel à l’association niçoise « Entr’Autres » qui travaille sur le phénomène de radicalisation et de « déradicalisation ». Patrick Amoyel, psychanalyse et président de l’association, et Amélie Boukhobza, psychologue clinicienne de l’association également, sont donc venus échanger à la fois avec les jeunes et avec le corps enseignant le temps d’une après-midi. Ces échanges sont plus qu’utiles, pour les jeunes et les enseignants, et permettent aussi à l’association « Entr’Autres » de se rendre compte des inquiétudes et du regard des jeunes. Patrick Amoyel a su répondre aux questions du corps enseignant, ne sachant pas toujours comment réagir face à un élève sensible, et comment aborder le terrorisme, les attentats, ou encore l’extrémisme religieux avec eux.

Questions de société

Problématiques nationales pour un impact local

Anonymal TV couvre l'actualité sociale locale et nationale en s'attachant à relier les grandes questions de société avec les problématiques citoyennes.

Notre seul objectif est de valoriser les initiatives locales et de développer la participation citoyenne en donnant la parole aux citoyens, aux acteurs locaux et aux élus.