Politique & Jeunesse, Episode 1 : La réforme en images

9 avril 2018

Politique & Jeunesse est de retour avec une nouvelle thématique. La réforme de l'Université ! 
Dans ce premier épisode, l'équipe d'Anonymal fait le point en animations sur cette réforme adoptée le 15 février dernier. 

"Jusqu’à l’année dernière, les voeux d’accès à l’enseignement supérieur étaient formulés sur la plateforme Admission Post-Bac. Créée en 2009, elle permettait aux formations d’y inscrire les places disponibles pour les futurs étudiants. Les lycéens pouvaient y déposer jusqu’à 24 voeux hiérarchisés. Les places étaient attribuées en trois tours : celles qui restaient inoccupées à la fin d’un tour étaient remises en jeu lors du suivant. Pour les filières dites “en tension”, une circulaire de 2017 permettait aux établissements de procéder à un tirage au sort en dernier recours. L’année dernière, sur près de 865 000 inscrits, 87 000 jeunes se sont retrouvés sans affectation à la fin du troisième tour.

L’une des promesses de campagne d’Emmanuel Macron était de mettre fin à la pratique du tirage au sort, considérée comme “injuste et inefficace” et de réduire le taux d’échec à l’université. Le projet de loi pour l’Orientation et la Réussite des Étudiants est déposé le 22 novembre 2017. Il est définitivement adopté depuis le 15 février.

APB est donc remplacée par Parcoursup. Les lycéens peuvent formuler 10 vœux, non-hiérarchisés. A l'issue de la phase d'admission, les lycéens seront admis dans les universités sur la bases d'attendus et de leur dossier scolaire. Les lycées provenant de l'académie de l'établissement seront prioritaires. Une procédure complémentaire sera mise en place pour les élèves n'ayant pas obtenu de réponses positives.

Cette nouvelle réforme inquiète certaines associations étudiantes et certains partis politique. Ils dénoncent une sélection déguisée. Au lieu de la meilleure information des étudiants annoncée, les attendus seraient un moyen pour les universités de fermer la porte à certains élèves. D'autres dénoncent une demi-mesure : la sélection aurait du être plus importante, avec une étude des dossiers de notes."

 
 

Politique

De l'ultra local au national

Anonymal TV couvre l'actualité politique d'Aix-en-Provence tant à l'échelle locale que nationale, tels que les différentes élections. Cependant l'action publique ne s'arrête pas aux périodes de campagne, et nous nous attachons à couvrir également l'actualité politique locale tout au long de l'année.

Résolument neutre,nous donnons la parole à tous les partis et à tous les points de vue. Notre seul objectif est de valoriser les initiatives locales et de developper la participation citoyenne.