LES DECRYPTEURS - Crise, territoire et résilience : la Région Sud Provence Alpes Côte d'Azur face à la pandémie de la Covid-19

6 janvier 2021
/8b82abfd32

Dans le contexte exceptionnel de la crise Covid-19, une enquête portant sur quatre villes de la région - Marseille, Nice, Aix-en-Provence et Avignon - s’est fixée pour objectif d’étudier les différentes formes de résilience et d'innovations sociales de ces territoires, face à l'épreuve du confinement et de l'arrêt de l'économie. Le choix d’une approche systémique et comparative a permis de travailler tant sur les jeux d’acteurs et leur mobilisation que sur les dynamiques d’innovations sociale et leur capacité à répondre à des besoins sociaux tels que l’alimentation des plus fragilisés, parmi la population étudiante notamment. Une recherche de terrain menée par le géographe Alexandre Grondeau, avec le soutien de son laboratoire – TELEMMe - et de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme.

Production MMSH (AMU/CNRS) - Avec le soutien de Région Sud Provence Alpes Côte d'Azur - Directrice éditoriale : Sophie Bouffier - Responsables éditoriales : Sylvia Girel et Sylvie Laurens

Réalisation : Anonymal TV - Tous droits réservés Maison méditerranéenne des sciences de l'homme – 2020 - Textes : Alexandre Grondeau ; Images : Alexandre Grondeau, Raphaël Faure, Amandine Thévenin et Ophélie Diel (FAMI), Louna Dutert et Mehdi Medjber  (Anonymal TV)  - Prise de vue : Nisrina Merry, Anthony Guttuso, Anonymal TV - - Identité visuelle et sonore : Alessandré Petzer avec le concours de Ryan Jamali et Nicolas Guillou  - Post-production: Marie Mouret, Anonymal TV - Chargée de production : Elizabeth Vénisse, Anonymal TV.

Questions de société

Problématiques nationales pour un inpact local

Anonymal TV couvre l'actualité sociale locale et nationale en s'attachant à relier les grandes questions de société avec les problématiques citoyennes.

Notre seul objectif est de valoriser les initiatives locales et de developper la participation citoyenne en donnant la parole aux citoyens, aux acteurs locaux et aux élus.