Le nouveau collège de Luynes baptisé "Sophie Germain" par les élèves

24 février 2016

Mardi 23 Février, les élèves du collège de Luynes ont du baptiser leur nouvel établissement, ouvert en Septembre dernier. La présidente du Département, Martine Vassal, et sa conseillère déléguée à la Jeunesse, Danielle Brunet, ont choisi d’associer les élèves et le personnel de l’établissement à toutes les étapes du vote. Cette initiative citoyenne est unique dans les Bouches du Rhône.

Le collège de Luynes s’appelle donc aujourd’hui, le collège Sophie Germain, mathématicienne et philosophe française (1776 – 1831). Elle a donné son nom à un théorème d’arithmétique et a contribué à la théorie de l’élasticité des corps. Féministe avant l'heure, elle s'est notamment travestie en homme à de nombreuses reprises, pour pouvoir suivre les cours de l'École Polytechnique, alors réservée aux hommes, ou encore pour entretenir des correspondances avec de nombreuses personnalités savantes de l'époque.

Le collège Sophie Germain sera inauguré très prochainement.

Questions de société

Problématiques nationales pour un impact local

Anonymal TV couvre l'actualité sociale locale et nationale en s'attachant à relier les grandes questions de société avec les problématiques citoyennes.

Notre seul objectif est de valoriser les initiatives locales et de développer la participation citoyenne en donnant la parole aux citoyens, aux acteurs locaux et aux élus.