Les Fralibs à l'honneur lors d'un débat aux 3C

24 février 2016

Après "Pots de Thé - Pots de Fer", Claude Hirsch consacre un nouveau film au combat des Fralibs, "1336 jours, des hauts, débats, mais debout". Projeté au 3C, cette soirée fut l'occasion de revenir sur les enjeux du combat mené. 

En Septembre 2010, la filiale Unilever, fabricante des thés Lipton et Elephant, délocalise l'usine Fralib de Gemenos en Pologne. Menacés de perdre leur emploi, les 182 salariés veulent conserver leur usine, en proposant un modèle alternatif et innovant. S'opposant au refus d'Unilever, les ouvriers se battent pendant près de 4 ans. Après 1336 jours de grève, les anciens salariés d'Unilever obtiennent gain de cause. Unilever cèdent les bâtiments et le parc de matériel pour un euro symbolique. 57 des ex-salariés investissent toutes leurs indemnités de licenciement et créent une Scop (Société Coopérative et Participative), baptisée Scop-Ti.  

Le 28 aout 2015, la production est officiellement relancée au sein de l'usine. En Septembre, les Scop-tistes lancent leur première gamme de thé et d'infusion, "1336" en référence à la durée de leur mobilisation, qui est aujourd'hui commercialisée chez Auchan, Carrefour, Casino, Franprix et Intermarché.

Plus d'infos: www.scop-ti.com

Questions de société

Problématiques nationales pour un impact local

Anonymal TV couvre l'actualité sociale locale et nationale en s'attachant à relier les grandes questions de société avec les problématiques citoyennes.

Notre seul objectif est de valoriser les initiatives locales et de développer la participation citoyenne en donnant la parole aux citoyens, aux acteurs locaux et aux élus.