Depuis le 21 février 2014, les services politiques de la ville connaissent une véritable mutation avec l'instauration d'une nouvelle loi. Nommée "Programmation de la ville et de la cohésion sociale", elle porte sur des principes ambitieux et novateurs en faveur des territoires dits prioritaires et de leurs habitants en instituant le principe "contrat de ville".
Les objectifs de ce dispositif sont multiples : renforcer la cohésion urbaine, la solidarité nationale et locale mais aussi assurer l'égalité, réduire les écarts de développement avec les autres territoires et améliorer les conditions de vie.
Pour se faire, le contrat de ville est basé sur trois piliers : la cohésion sociale, le développement économique et l'emploi, et enfin le cadre de vie et le renouvellement urbain. Aussi ce dispositif s'inscrit dans une démarche de co-construction avec les habitants, les associations et les acteurs économiques, notamment avec la mise en place des conseils citoyens, des instances de participation citoyenne.
La ville de Pertuis située dans le Vaucluse, est impactée par ces nouvelles dynamiques. Alors que jusqu'en 2014 elle comptait trois quartiers dits prioritaires de la politique de la ville, aujourd'hui il y en a un plus qu'un. Il s'agit du centre ancien où des difficultés notamment en termes d'emplois, d'insertion et d'éducation sont présentes. Les quartiers de Setti de Barba et Bellevue, eux, restent en veille active pour la ville de Pertuis. Ils ont donc un statut moins prioritaire. Pour agir au mieux dans le cadre de ce dispositif "contrat de ville" sur le quartier prioritaire Centre ancien, la ville de Pertuis, sa direction prévention et citoyenneté et ses partenaires ont souhaité travailler sur plusieurs axes : la réussite éducative, la santé publique, l'accès au droit et les valeurs de la république, mais aussi la prévention de la délinquance et la justice de proximité.
C'est en mobilisant tous leurs moyens que l'ensemble des acteurs associés à ce plan ambitieux réussira à mener à bien leurs missions. Finalement, le chemin que propose ce projet d'envergure, c'est une société où chaque citoyen a sa place, sa chance, avec la possibilité de construire un destin où la confiance, le dialogue et l'engagement sont au rendez vous. Il invité à ne pas céder aux replis, à la stigmatisation, à la défiance et à une forme de rupture mais plutôt à s'inscrire dans le modèle républicain et ses valeurs. Bien sûr, il faut du courage et de l'optimisme pour reprendre en main ce destin collectif. Les services politiques de la ville et les citoyens ont ce courage et cette envie de réussir et faire réussir ce projet. Il y a de l'énergie dans ces territoires, et l'envie d'aller de l'avant en traduisant ces objectifs en actes.