Benoit : Le champ des possibles


Benoit dit Benky, 36 ans, vit sur la commune d’Istres et élève seul ses deux enfants qui fréquentent régulièrement le centre social de La Carraire.

Benoit est « chef d’une entreprise en hibernation ». Son métier, c’est sellier garnisseur. Un artisan couturier sur des matériaux comme le cuir, le tissu ou la mousse. D’abord spécialisé dans le nautique et les intérieurs de bateaux, puis, « parce qu’aujourd’hui, le métier manque cruellement de main d’œuvre », il est amené à « tout faire, toutes les bâches pour les bars, les restaurants, les collectivités… tout ce qui touche de près ou de loin à la couture ».
En parallèle, il est salarié comme docker sur le port de Fos-sur-Mer. Un boulot difficile qu’il fait « plus par contrainte que par envie […] en attendant de mieux développer ses structures », ça lui permet de faire face à ses responsabilités parentales « en gagnant un salaire linéaire, parce qu’être à son compte c’est plus en dents de scie ».

De l’énergie à revendre et les idées qui fusent, l’homme, entreprenant et entrepreneur dans l’âme, s’est lancé dans une nouvelle aventure en montant une société de production audiovisuelle spécialisée dans la vidéo appliquée à un domaine qui lui est cher : celui du jeu de société et du jeu vidéo.

Benoit cogite sans cesse et semble toujours envisager de nouvelles perspectives, un touche-à-tout qui regarde la société avec beaucoup d’humanité. Habitant volontaire il en témoigne, « je prends à bras le corps mon rôle  dans mon quartier et dans ma ville » en partageant sa réflexion éclairée et son enthousiasme avec la collectivité. Mais pour que s’épanouisse cet engagement et que « de belles avancées et de belles choses » existent, Benoit en est sûr, il faut que l’état « redonne du pouvoir aux municipalités pour redonner du pouvoir aux citoyens ». Une condition nécessaire « pour qu’ils reprennent leur quartier en main et décident eux-mêmes de ce qu’ils veulent faire de leur quartier… ça, ce serait l’idéal ».

Par Colas Isnard

Contactez-nous

04 42 64 59 75
1 place Victor Schoelcher
13090 Aix en Provence

Newsletter